

Ce 17/03/2010
Les aventures de Did continuent... |
6° étape : Choix des produits |
b) : antifouling ou pas |
Réponse de Jean :
Pour moi, les résines employées dans l'antifouling ne sont ni époxy ni polyester, mais vinyliques ou acryliques, comme dans les peintures classiques. La substance active est un oxyde de métal (cuivre, étain, zinc...) |
Réponse de patrick :
A mon avis, l'antifouling dur ou érodable ne peut pas être mis directement sur une coque polyester. Problèmes de compatibilité époxy vs polyester. Il existe je crois les mêmes produit en polyester, mais beaucoup moins résistanst et presque aussi chers, bien que plus faciles à appliquer (le polyester peut être préaccéléré, pas l'époxy). Par expérience, les résines époxy sont vraiment plus costaud que les résines polyester. |
Etape 7 : Application peinture |
Je voulais un antifouling blanc (normalement moins efficace) mais chez mon umachinchip de la côte, la boite 1° prix a 19€ est sur commande.
Bien que plus facile à appliquer, esthétiquement ça brille moins , c'est moins joli et moins lisse,
ensuite l'antifouling à la longue, ça saute, ça se pèle, même sans avoir prix de coups, il faut le refaire de temps en temps, et quand je vois la galère que c'est de bosser sous le bateau, je commence à changer d'avis , bref pas envie de m'emm.... |
Je commence par l'apprêt, j'ai un compresseur sans cuve, mais devant l'irrégularité du jet et l'impossibilité de réguler le débit malgré le régulateur (c'est du tout ou rien) je décide de m’en faire prêter un avec cuve. J'ai 2 pistolets, un bas de gamme comme neuf, mais avec le réservoir au dessous, et un qui a l'air de meilleure qualité, le réservoir dessus, mais avec la buse qui a une sale gueule. J'essaie avec le 1°, ça crachouille, et ça envoie des bavures de peintures qui suintent sur les côtés de la buse, par endroit c'est limite du crépi, de plus le débit est très lent, c'est long, ça ne couvre pas, on dirait un aérographe. Bref pas terrible., j'essaie avec le 2° pistolet. Impossible de l'amorcer, pourtant rien n'est bouché, j'ai l'impression que c'est la peinture qui a l'air un peu trop épaisse (pourtant qui s'utilise sans diluant d'après le vendeur) et qui ne parvient pas à remonter. J'abandonne et termine avec le 1er. A la fin, j'essaie le 2° avec du diluant seul, après insistance, il fonctionne parfaitement. Je suis sûr maintenant qu'il fallait rajouter du diluant. Bref coque à reponcer... |
Et dire que je me marrais a lire les phases peintures d'un blog d'une restauration d'un Golif
pagesperso-orange.fr/carl.lem/courseulles/norde/norde.htm par un apprenti peintre (autant que je peux l'être) : je suis en train de faire exactement la même chose. |
Commentaires
Anonyme le 2014-11-14 à 22:33 |
Un micro-transportable et une deuche ? Tiens, on n'aurais pas comme qui dirait des passions communes ? |
Vincentdu74 le 2014-11-15 à 10:45 |
Si tu es abonné à 2cv mag et/ou Planète 2cv tu me connais déjà un peu: le gars qui a retrouvé sa deuche du Paris-Pékin, 25 ans après... |
Vincentdu74 le 2014-11-15 à 19:05 |
Très intéressante l'idée de renforcer l'étrave avec une bande de kevlar. Personnellement je ne savais pas que cela pouvait se faire aussi facilement à l'époxy. |
loic le 2014-11-16 à 15:30 |
Bonjour, renforcé l'étrave de nos tabascos est INDISPENSABLE. Immaginez une coque de 5mm renforcé par un CP de 40 ans d'age qui a subit des infiltrations par aux moins deux entrées d'eau ( anneau d'attache cable remorque et évacuation puis de chaine) Pour avoir démonté le mien je peux vous dire que c'est pas jolie. La mauvaise surprise vient aussi du fait que le renfort cp ne descend pas sous la ligne de flottaison je ferais peut être un article au printemps sur sujet car c'est mon ch |
loic le 2014-11-16 à 15:31 |
je termine en disant c'est mon chantier de cet hiver, et j'ai quelques photos témoins salut à tous |