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Choix d'une remorque

Petite expérience du renouvellement d'une remorque de Tabasco.

Ce 30/11/2008

Pendant 6 mois, j'ai tracté Melbourne sur une remorque que je savais non homologuée. C'est à dire que pour être en règle le PTAC tracté devait être au maximum de 500 Kg. Donc un Tabasco ça fait 450 Kg au catalogue, une remorque dans les hummm disons 125 Kg : donc je me pensais en effraction de 75 Kg (450+125=575 kg) ; auprès d'un flic compréhensif sela doit pouvoir se plaider.


Mais voilà, j'ai la facheuse habitude de consulter régulièrement le site nauticaltrek.com www.nauticaltrek.com/guides/trucs_et_astuces/divers/peser_un_bateau_sur_sa_remorque.html, et je suis tombé sur un article passionnant : "Peser un bateau sur sa remorque" avec un simple pèse personne. Ce que je me suis empressé de faire. Et là verdict sans appel : 580 Kg pour le seul voilier !!! Aïe. Pour être certain qu'il ne sagissait pas d'une erreur de calcul, je me rue sur le premier pont bascule du coin (qui plus est gratuit). Deuxième sentence : Poids voilier 560 Kg, poids remorque 240 Kg !!! Donc le PTAC de ma remorque est de 800 Kg ! Glupps...


La je réalise que je ne suis plus simplement hors la loi, mais potentiellement un meurtrier. La remorque qui se décroche pour sous échantillonage et elle peut faucher un piéton ! Le moindre accident et l'expert me chargera comme unique responsable etc... sans compter que l'assurance ne me couvrira plus. C'est la mort dans l'âme que je me résoud à changer de remorque. C'était pourtant une bien solide remorque.

    
 

Donc il faut que je m'équipe d'une remorque réglementaire et sérieuse. 800 Kg (560Kg + 240 Kg)c'est obligatoirement une remorque freinée. Et pour laisser une marge dans l'évolution de l'équipement de mon Tabasco (déssanilisateur, congélateur, bossoirs électriques pour l'annexe... tous ça quoi) j'ajoute 100 Kg au Tabasco : donc ça fait une chage utile de 660 Kg. Reste à trouver le bijoux. Et qui mieux que les cramés du Tabasco mjpgerar.perso.sfr.fr/tabasco pour vous conseiller dans ces cas là ?


Bien sur j'ai fait la tournée des revendeurs de remorques de la région Nantaise. La plupart sont des vendeurs pur et dur : "Achetez ma remorque, c'est la meilleure, tout le monde vous le dira" ; mais ne fournissent qu'un pauvre argumentaire technique puisqu'ils ne savent pas vraiment à quoi ressemble un voilier. Le plus drole c'est que leurs modèles se ressemble étrangement et qu'ils sont tous au même prix après vous avoir fait la traditionnelle remise "exceptionnelle" ; dans les 2300 euros pour une remorque d'une charge utile (CU) de 650 Kg.


Mais ne croyez pas que j'ai le réflexe du neuf. Longtemps j'ai erré sur internet à la recherche d'une occasion. Rien à faire, elles coutent environ 15 % moins chère que du neuf, mais on a aucune garantie quand à leur état. Sans compter qu'il faudra sans doute faire un compromis sur la pertinance du choix.


    
 

Neuf ou d'occasion je ne distingue que 2 types de remorques. Celle ci, qui semble plus destinée au voilier qui on une petite quille : cassante avec un chemin de rouleaux.


    
 

Cette autre très répandue dans le monde des bateaux moteur semi-rigides : rouleaux de guidage basculant sur toute la longueur.


Donc j'ai finalement choisi de faire confiance au vendeur qui m'a semblé le plus sérieux, et aussi le plus connaisseur en matière de voilier (sans compter qu'il était le mieux placé en terme de prix !). En plus il m'a proposé d'effectuer le réglage de la remorque dans son atelier pour me garantir qu'elle conviendrai bien à mon Tabasco. Plus de raison d'hésiter : ainsi c'est chez DSL (www.dslbateaux.com/Nous-contacter.html) que j'ai passé commande d'une Sunway Galaxy G650M. C'est donc une remorque non cassante multi-rouleaux.


Bien qu'ils aient tout le matériel requis (chariot élévateur, tournevis à air comprimé, crick etc..), il a fallu 1h30 à 2 personnes pour réaliser le réglage de la G650M.

    
 

Une remorque non cassante ? Ca va être pratique ? (ma précédante remorque l'était et j'apprécais de pouvoir la casser pour remonter le Tabasco). Dès que j'ai pu, (c'est à dire le surlendemain de mon achat) je suis allé essayer le nouveau jouet : sur la Loire à 500 mètre de chez moi. Dès la mise à l'eau bonne surprise : Melbourne ne demande qu'a retrouver son élément sans même avoir besoin de lui donner une petite secousse. Le voilier roule tout seul sur ses rouleaux.

    
 

Jusque la rien de surprenant. Mais pour remonter le Tabasco ? C'est presque aussi facile : Melbourne vient se positionner tout seul dans ses rouleaux de guidage, le treuil très bien démultiplié permet de le remonter sans trop d'effort.

    
 

Il n'y a vraiment qu'a mouliner sans s'occuper de quoi que se soit. Noter que les roues de la remorque sont immergé plus que nécessaire. Mais ce jour là il y avait un fort coeficient de marée et en l'espace de 10 minutes, les pneux qui ne faisait qu'effleurer l'eau se sont fait submerger.

    
 

En conclusion, je ne regrette vraiment pas mon achat. La Galaxy G650M est vraiment simple d'utilisation, et répond bien à mon programme de navigation à la journée (et même la demi-journée).


    
 

Denis qui c'est équipé de la même remorque est tout aussi satisfait :"-Je suis toujours aussi content de l'achat, les mises et sorties de l'eau sont un jeu d'enfant, et la tenue de route impeccable (+ de 2700 km cet été)."
Mais il nous fait une mise en garde : "-Faire attention à bien souquer la manivelle de la roue jockey en position haute pour rouler, la mienne quoique bien serrée s'est dévissée durant le transport, et la roue touchait sur la route dans les cahots. On a fait 30 bornes comme ça sans trouver d'où venait le bruit, et finalement ce sont des flics planqués en contrôle de vitesse qui nous ont rattrapé tous gyros allumés (petit moment de stress...) pour nous dire qu'on perdait qqchose. Je te dis pas l'état du pneu..."


Personnellement je ne laisse jamais la roue jockey à poste quand je tracte, je la glisse dans le coffre. Ca évite ce genre de mésaventure et de ce la faire voler sur le parking. Un élastique a poste sur la remorque évite que la machoire de fixation ne bate pendant les trajets.


Sur ce lien une illustration complète en vidéo de la manutention d'un Tabasco avec la remorque Galaxy 650M voilier.tabasco.free.fr/article.php?ID_ARTICLE=54.


Commentaires

Tonio le 2009-02-15 à 12:01
Je vais acquerir un Tabasco et je dois acheter une remorque; j'aimerais avoir votre avis après usage; quel est le type idéal : classique ou multirouleaux ? Merci et peut être à bientôt
 
Francois-Marie le 2009-02-15 à 18:20
Je n'ai pas beaucoup d'expérience d'utilisation de ma remorque. Mais la facilité de rentrée du Tabasco sur une remorque multi-rouleaux me semble bien supérieur à une remorque à chemin de rouleaux. Ce que décrit cet article.
 
Tonio le 2009-03-01 à 16:49
"Entre les deux mon coeur balance", je viens d'acquérir un modèle mélangeant les deux systèmes (chemin de roulement somaire pour poser la quille et rouleaux avec barre pivotante à l'arrière munis de huit rouleaux : la "navica 901 F" de chez MECANOREM (fabriquée à 20 KM de chez moi) il ne me reste plus qu'a aller chercher le Tabasco.
 
Crocus le 2009-08-03 à 11:12
Excellent article, qui confirme ce que j'ai constaté depuis de nombreuses années au sujet de la détermination du poids total en charge d'une remorque pour un petit voilier: c'est le double du poids annoncé par le constructeur du bateau. Ici, 450 x 2 = 900kg. Incluant 100kg d'objets transportés: A surveiller soigneusement. Car avec le moteur, le mouillage, les outils de bord, la roue de secours, la vaisselle, on est très vite à cette valeur limite...
 
non cassante ?? le 2010-03-02 à 15:51
j'ai acheté une Galaxie 820 recemment en faisant confiance au vendeur ( pour un micro-neptune 5.50 m - étrave pratiquement verticale). Ma remorque est entierement a re-régler , il faut en effet que la barre arriere dépasse énormément au delà de l'essieu pour que le rouleau en cahoutchouc noir de celle ci soit sous l'eau et cueille l'étrave du bateau. Les remorques cassantes sont a ce titre plus performantes , elles ne sont pratiquement plus fabriquées car jugées plus dangereuses. Je vais vi
 
Petrel le 2014-05-03 à 20:07
Bonsoir François-Marie, Ce serait vraiment sympathique à vous de nous partager les cotes d'adaptation de la remorque Sunway Galaxy G650 M. Merci d'avance à vous Pierre
 
Ouaibmateure le 2014-05-03 à 21:18
Vous n'êtes pas le premier à me le demander. Je vais rédiger rapidement un petit article sur les cotes du réglage de la remorques.
 
BOB le 2015-04-24 à 18:15
Bonjour, Merci pour votre récit qui m'a longuement fait hésiter car je comprends votre choix. Mais entre la trop faible remorque de 500 kg et votre actuelle 900 Kg, il y a aussi le compromis de la 750. J'ai opté pour cette solution, une non freinée de 750 Kg, 220 kg à vide (530 Kg de charge) Je viens d'aller peser l'ensemble (remorque + Tabasco complètement vidé) sur une balance fraîchement étalonnée. Verdict : 668 Kg, le Tabasco ferait donc 448 Kg tout nu. Avec les 53 Kg d'équipeme
 
BOB le 2015-04-24 à 18:16
Avec les 53 Kg d'équipement que je viens de peser séparément, mat, baume, safran, voiles, gilets, ancre, gaffe, pagaye, nourrisse de 12 litre pleine, etc ... Bref tout sauf le moteur, J'arrive à 721 Kg, en rajoutant le 7,5 cv 4t Honda de 33 kg j'arriverai à 754 Kg mais je l’enlève pour le transport afin d'épargner son support sur la plage arrière ou le coffre du Tabasco. Je suis très satisfait de ma solution, car pas de frein à réviser ou à mettre dans l'eau si cale très pentue. Et la voit
 
BOB le 2015-04-24 à 18:17
Et la voiture freine le tout sans problème. En Suisse le contrôle technique passe de 3 à 5 ans pour les remorques non freinée... Attention, cependant, beaucoup de véhicules tracteurs n'arrivent pas à 750 Kg en non freiné, même s'il peuvent tirer 1300 Kg freiné. Avec une cale bien pentue, les 750 kg obligent déjà à solliciter l'embrayage (sauf si l'on dispose de vitesse courte). La solution de la remorque freiné, plus lourde, amplifiera le problème. Mais si l'on a beaucoup de matériel (co
 
BOB le 2015-04-24 à 18:18
Mais si l'on a beaucoup de matériel (comme expliqué par Crocus plus haut),en plus, à vouloir laisser dans le bateau elle s'impose.
 
BOB le 2015-04-24 à 18:41
Quant au type de remorque. Cette 750 kg est à chemin de rouleaux, le Tabasco y repose sur 4 rouleaux centraux dont deux sous la dérive. En ajustant ces 4 rouleaux, tous pèsent également sous la coque aux endroits prévues pour l'échouage. Il y a en plus le V à l'avant qui supporte le haut de l'étrave et 2 doubles rouleaux qui maintiennent la partie ventrue avant et deux autres doubles rouleaux qui guide la monté du bateau et sont placés de part et d'autre, a coté du rouleau central arrière.
 
BOB le 2015-04-24 à 18:42
Attention ! Avec une remorque à chemin de rouleaux, il faut s'assurer que la dérive du Tabasco est bien complètement remontée (quitte à mettre, par ex, une cale sous la manivelle) Car si elle dépasse sous la coque elle peut glisser à coté d'un rouleau central empêchant un facile réajustement lors de la monté. Le gros avantage de cette remorque et que le bateau s’appuie de l'avant à l’arriérer sur absolument tout les rouleaux lors du transport, si on les règle aux petits oignons évidement..
 
BOB le 2015-04-24 à 18:45
Et le bateau monte est descend parfaitement bien sûr lors des mises et sorties de l'eau
 
Anonyme le 2015-10-26 à 22:58
Pesée de Quelo (selon méthode du pèse personne): Coque nue, avec quille: 378kg. Avec gouvernail, accastillage neuf, capot + porte, gréement: 401 kg. Moteur Honda 2,3 à ajouter (14 kg) + voiles (4kg), total à transporter = 420kg (attention toutefois à la précision de la mesure!!!) Je pense qu'avec une remorque de 750 kg de ptc cela devrait laisser la possibilité d'emmener qqs objets (mais pas trop, ça grimpe vite coté poids) et de réaliser des aménagements basiques. Mais à surveiller de près,
 
BOB le 2015-12-29 à 17:10
70 kg de moins que mon Tabasco celui de Quelo ! J'en rêve et en suis jaloux :)
 
BOB le 2018-02-27 à 14:58
Changement depuis 2017 pour respecter les norme Européennes en suisse. Les remorque jusqu'à 750 kg doive être homologuées mais ne nécessiteront plus de contrôles périodiques. J'imagine donc qu'en France c'est pareil.J'ai depuis rendu ma remorque cassante, ce qui me permet, même sur une plage, de mettre le Tabasco à l'eau sans mouiller les roulements.
 
Anonyme le 2018-02-27 à 15:46
Heureusement en france il n'y a pas (encore) de controle technique pour les remorques.
 
BOB le 2018-03-01 à 17:20
Vive la France alors :)
 

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