Login    
 
























/Technique
/Gréement


 

Le matage

Démonstration illustré du matage d'un Tabasco. C'est si simple...

Ce 04/09/2008

Je m'en faisais tout une histoire. A cause de cela, j'ai longuement regardé du coté des cat-boats non haubannés dont les mats s'enfichent simplement dans l'étambrai. Mais n'avoir qu'une seule voile à régler me semblait trop triste. Vraiment je ne regrette pas le choix d'un sloop, mater c'est vraiment l'affaire de 5 minutes. Démonstration en images :


    
 

On largues les amares qui maintenaient le mat sur le voilier. (Personnellement je les laisse à poste sur les taquets, elles me serviront à un éventuel appontage).


    
 

On remonte la "rallonge" ce qui permettra au mat de tenir en équilibre à cet angle et surtout autorisera de fixer le pied de mat dans cette position.


    
 




On déplace le mat vers l'arrière pour faire correspondre le pied de mat avec l'embase. (Faire un repère sur le mat qui permetra de le positionner du premier coup).


    
 





Fixation du pied de mat sur l'embase à l'aide d'un boulon inox.


    
 



Le pied de mat est en L ce qui permet de d'être légèrement surélevé pour le fixer à l'aide de la petite vis sur le rail d'inox. La grosse vis stabilisée avec un peu de silicone accueille et maintien le pied de mat.


    
 

Après avoir vérifié que les haubans et bas haubans étaient clair, on mate (noter la formidable puissance musculaire de l'individu, et temps qu'on y est l'anti-vol de remorque : c'est toujours appréciable de retrouver sa remorque en fin de navigation).


    
 

Mais qu'est-ce qu'il fabrique ? Il tourne au taquet la drisse de spi. La dite drisse de spi étant elle même amaré dans le balcon avant. Ainsi aucun risque de voir le mat tomber quand il faudra se déplacer sur l'avant. C'est une mesure très simple et vraiement sécurisante pour le matériel comme pour l'équipage.


    
 

La il dégage l'étai des haubants qu'il pourra installer tranquillement dans la baille à mouillage. Les supports de mat iront dans le coffre arrière, ainsi il est possible de démater à tout moment, même sur l'eau. Simplissime le matage ! Plus rapide à faire sur le plancher des vaches que sur l'eau, mais la méthode reste rigoureusement la même. Pour démater vous l'aviez compris, il suffit de faire la procédure à l'envers.


Pour ceux qui n'aurait pas tout compris, il y a une scéance de ratrapage ici voilier.tabasco.free.fr/article.php?ID_ARTICLE=55 cette petite vidéo sera peut-être plus explicite que le roman photo ;-)


Commentaires

Anonyme le 2009-11-13 à 07:56
 
Quelo le 2009-12-03 à 23:48
Attention, avec un pied de mât basculant, que la charge ne porte pas sur l'axe de pivotement, mais dans l'axe du profil. Il y a risque si le mât a de la quête. Remède pas évident avec le type de rail présenté ci dessus, Si rail plus large, insérer entre ses ailes une cale biaise en dural ou fibre de verre époxy.
 

Votre commentaire

M o t    c o n t r o l

Pseudo

Commentaire



Mot control à recopier

Email (facultatif*)





   Article suivant


    
 

Le matage