Comme on a eu Ti Loup assez tard dans la saison, on essaie de mettre les bouchées doubles pour acquérir un maximum d'expérience.
En plus de ça, on s'attend à ce que l'hiver nous tombe dessus, donc chaque fois on se dit que c'est peut-être notre dernière navigation.
Notre objectif reste d'être fin prêts à naviguer convenablement avant Juin 2013, où l'on amènera Ti Loup en Croatie pour faire de la navigation en mer.
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Dimanche 11 Novembre nous voilà sur l'eau à Veere avec 2 bateaux. Ti-Loup avec Isabelle, Pierre, l'Amiral et moi et un ami, Eric avec ses 3 enfants sur un Ponant.
Il fait magnifique, plein soleil, et un bon petit vent.
Mais le Lac de Veere est traitre, il y a plein de hauts-fonds, et le Ponant herte violemment sa dérive, dégat: il y a un bon bout qui manque. La dérive du Tabasco, elle se relève gentillement quand on touche.
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Après 2 bonnes heures de navigation, on s'arrete sur une toute petite ile bien sympa pour pick nicker au soleil.
L'après midi, changement d'équipage, Isabelle va barrer le Ponant avec L'amiral et Eric et je barre Ti Loup avec Pierre et les 2 enfants d'Eric qui ont les pieds mouillés et qui caillent.
Et on rejoint Schotsman à 17h. Très belle journée sympa.
En sortant Ti Loup de l'eau, on constate qu'un rouleau de la remorque est sur le point de petter. D'autres rouleaux montrent de l'usure. Faudra règler ça dans la semaine qui vient
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Samedi 17 Novembre. Retour à Veere avec Ti Loup et le Ponant. Cette fois ci, c'est Djo, le frère d'Eric qui est venu avec ses enfants.
Mon fils Pierre a réussi un exploit, il a commandé et réussi à se faire livrer une série de nouveaux rouleaux et de remplacer les plus critiques. Bravo!
Il faut beaucoup plus froid, et le vent souffle assez fort. Ca caille sérieusement. Il n'y a plus que 3 voiliers sur tout le Veerse meer!
On s'arrêtera à Veere au Yacht Club, bien chaud et bien sympa pour manger une bonne soupe Hollandaise aux petits pois et lardons pour se réchauffer et reprendre des forces. Les gens du Club se bidonnent... c'est quoi ce petit bateau qui navigue par tous les temps avec tous ces débutants à bord, quand tout le monde à arrêté de naviguer?
Et nous voilà reparti pour toute l'après-midi.
Chouette journée mais assez dure.
On décide de laisser Ti Loup à Veere pour revenir le lendemain.
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Dimanche 18 Novembre. Isabelle étant très fatiguée et Pierre devant étudier, on repart avec l'Amiral et Lulu, le fils de 14 ans de Djo qui est un fana de voile.
La météo annonce un temps infecte pour toute la journée, très grosses pluies, mais un bon vent.
En effet, pluie battante sur 160 km. On arrive à Veere et soudain, grand bleu et soleil. On a eu une superbe temps toute la journée, quand tout le Benelux était trempé. Les photos satellites montraient une bande de 10 km le long de la côte Hollandaise, qui était dégagée...
L'Amiral est content de sa nouvelle attache du hale-bas de bôme, il a fixé un collier en bas du mat. On verra que la bôme est maintenant bien tenue.
On doit encore régler le gros mousqueton sur l'écoute de foc et les vieilles poulies sur le rail de foc commencent à nous énerver. Elles pivotent, mais pas dans le bon sens. Elles usent la nouvelle écoute. Faudrait des poulies plus horizontales, pas verticales.
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Ca navigue bien, aujourd'hui et on se paie 5 milles au Spi, fabuleux...
Petit picknick sur une nouvelle ile qu'on découvre. Peu accessible, par manque de fond et en forme de lagon, c'est magnifique.
Et on naviguera toute l'après midi.
Quand on dégrée, l'Amiral dérape et pette la potence du mat de la remorque. On bricolera une solution de fortune pour renter.
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Samedi 24 Novembre. Retour à Veere avec Isabelle uniquement. Ca, c'est le grand test. Sans l'Amiral, sans Kersauson et sans Pierre. On va devoir se débrouiller...
A deux, on mate, on met à l'eau et on grée sans trop de problèmes.
Après ça, il y a un brouillard assez costaud, qui complique la navigation. Grace à la tablette et Navionics, on navigue un peu au radar...
On accoste à Veere au moteur et on va manger une bonne soupe chaude.
Le retour se fait sans aucun problème avec Isabelle à la barre. On accoste au Schotsman sans utiliser le moteur.
On a réussi notre test. On sait naviguer à deux.
Au point de vue technique, on a une nouvelle potence pour le mat, on a remplacé le gros mousqueton sur l'écoute de foc par une "Pomme de Touline" qui tient parfaitement et nous avons remplacé les 2 poulies sur rail du foc par 2 poulies extra plates qui se positionnent dans le bon sens par rapport au foc et au winch.
Nicolas
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