Login    
 
























/Expression
/Les Tabascos


 

Manutention sur la plage !

Sans cale, on peut sortir son Tabasco de l'océan.

Ce 03/05/2010

A Brétignolle pas de cale de mise à l'eau, mais des plages de sables dur. Comment faire pour mettre ou sortir de l'eau son Tabasco dans cette contré hostile au plaisancier amateur ? David qui a la chance de disposer d'un tracteur vous montre comment.

Tout d'abord profitez d'un vent d'est pour laisser s'échouer tranquillement votre fière navire sur le sable. Encore que, ce jour là le vent avait déjà virer à l'ouest, on attend donc que la la mer se retire suffisament pour avoir la protection des rochers. Car avec un peu de clapot il est difficile à marée haute d'échouer dans la finesse. Ici marée basse à 12h40 sortie de l'eau prévu à 11h30, histoire d'avoir une encore un peu de descendante.

    
 

Puis la mer s'étant retirée suffisament approcher sans crainte votre remorque de la proue de votre destrier marin.
Aïe elle est trop haute !

    
 

Mais non je plaisante puisque la remorque est cassante. Notez d'ailleur que les pneus ne font qu'effleurer l'eau salée, le roulements sont parfaitement à l'abri.

    
 

Le bateau a glissé sur le sable beaucoup plus facilement que sur la pelouse, la quille s'y est enfoncée gentiment. Bref, dans ces conditions, c'est plus facile de le remettre sur la remorque que de le mettre à l'eau

    
 

Encore un ultime effort ...

    
 

Et voilà, on rentre à la maison....

    
 

Etant donné cette expérience, je renonce pour le moment à me faire une mise à l'eau spéciale eau de mer, mais je prévois de faire un petit sabot avec deux roues que je glisserai sous la quille avant la descente de la remorque, pour que la quille ne bute pas dans le sable et que le bateau puisse reculer jusqu'à la mise à l'eau complète. Et si ça marche, je l'utiliserai aussi pour la sortie de l'eau.


Commentaires

Alexandre le 2010-06-06 à 12:03
Belle démonstation. Mais j'hésite un peu a le faire avec ma voiture.
 
Kris le 2022-07-31 à 11:57
Merci pour ton partage, oui Tabasco et remorque cassante bien réglée c’est génial ! Mise à l’eau en une minute :) J’ai deux solutions à proposer pour la dérive qui croche et la coque échoué qui glisse sur le sable abrasif ou freine sur le gazon. Il y a 4 possibilités pour positionner la manivelle de dérive sur son carré, afin que cette dernière soit totalement remontée quant la poignée est bloquée sur sont arrêt. Si elle dépasse encore un peut, un bout sur la poignée passé et tendu par le winc
 
Kris le 2022-07-31 à 11:58
un bout sur la poignée passé et tendu par le winch et son taquet relève la dérive qui n’accrochera nul part. Cela fonctionne très bien sur mon Tabasco. Quant le bateau est sur sa remorque, je relâche le bout pour que la dérive repose sur les rouleaux centraux . Pour que le bateau échoué n’ai pas besoin de glisser sur le sable ou la pelouse, il suffit de lâcher le frein à main, véhicule au point mort. Ainsi le bateau reste sur place et c’est la voiture qui recule quant on active le treuil. Si on
 
Kris le 2022-07-31 à 12:00
Si on est seul, bien garder la portière ouverte pour pouvoir freiner ou remettre le frein à main au cas ou le convois commence à descendre la plage ;)
 

Votre commentaire

M o t    c o n t r o l

Pseudo

Commentaire



Mot control à recopier

Email (facultatif*)





Article précédent  


    
 

La peinture (Part 5)



   Article suivant


    
 

Table à cartes !