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Capote de descente

Pour se passer enfin de ce sacré capot de descente en navigation.

Ce 18/10/2009

    
 

Tous les heureux capitaines de Tabasco sont d'accord : le capot de descente est très encombrant en navigation. Impossible de le ranger dans un endroit rapidement accessible sans qu'il soit gênant.

Personnellement je le stocke au fin fond du coffre arrière ; il n'en sort pas de toute la navigation. Mais il ne faut pas en avoir besoin rapidement (pour protéger la cabine des embruns ou de la pluie).

Comme tout le monde j'ai bien imaginé refaire un capot pliable qui pourrait coulisser autour du pied mat. Mais je n'ai pas trouvé de solution à la fois fiable et simple à mettre en oeuvre.

Alors, en regardant ce qu'il se faisait sur les gros, j'ai cherché du coté de la capote de descente.




Le prototype était fait de gaine pour fils électrique, recouvert d'un tissu pour toile de tente. Mais la rigidité obtenue laissait à désiré. En fait çà donnait vraiment un look humm... disons, gens du voyage (mais plus manouche que Moitessier).


    
 

Une poussette (récupérée à la déchetterie) a offert à Melbourne une capote presque toute faite. Elle est non seulement plus rigide, mais aussi plus pratique à déplier/replier. Et rangée, elle n'occupe que peut de place dans les coffres.


    
 

La voici installé en mode "libre accès à la cabine". Des petits morceaux de tuyau rivetés sur son pourtour permettent d'y glisser un bout assurant la fixation autour de la descente. Et surtout de la faire coulisser pour couvrir l'ouverture du "carré". Des crochets en inox assure la fixation des deux bouts. Ces même bouts se retrouvent au pied de mat pour cinturer l'ensemble sur la base.


    
 

La capote se déploie très simplement : il suffit de la faire glisser vers soi, puis de la "rigidifié" en utilisant charnières prévue à cet effet. Idem pour la replier évidemment. Ca prend moins de 8 secondes !


    
 

Dans la poche (sur la photo précédente on voit les fermetures éclair qui la ferme), j'ai remplacé le plastique par un tissu de toile de tente qui sert de "porte". Ainsi on ferme rapidement et efficacement la cabine. Ca évite les entrée d'eau en cas de pluie bien sur, mais c'est aussi très apprécié pour la sieste. Et la nuit on peut sortir de la cabine (nous y dormons à 4) sans réveiller tout le monde. Je pense qu'elle contribue aussi à mieux l'aérer, au matin il n'y avait pas de condensation sur les parois.


    
 

Voici en mode "navigation" la capote repliée se faisant totalement oublier.


    
 

Cette capote s'installe en moins de 3 minutes montre en main (Did peut en témoigner :-) ). Ainsi à l'approche d'un (petit) grain, on a le temps de protéger la cabine. On me voit ici l'installer en navigation.

Bien entendu elle ne prend presque pas de place, je la range sous les bancs de cockpit.

Noter au passage le remarquable équilibre sous voile qu'autorise le Tabasco. Ha le Tabasco, quel beau voilier...


Commentaires

Anonyme le 2018-03-01 à 17:44
Elle fait tout aussi manouche cette capote. Mais bon, moi j'aime bien les manouches...
 
Anonyme le 2018-12-24 à 22:21
Top pour les embruns. Mais je me demande en ca de bateau couché si l'eau ne vas pas forcer la capote et emplir abondamment la cabine ?
 

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