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Potence de mat en navigation

Comment passer les ponts tout en barrant...

Ce 10/07/2009

Le Tabasco présente parmi ses multiples atous, celui de pouvoir démater facilement (et volontairement bien sur). Ceci peut se faire en navigation, à l'occasion de passer sous un pont par exemple. Mais à moins d'être la princesse Vishnu (qui pouvait faire la vaiselle tout en repassant) il est difficile de soutenir à la fois le mat et barrer. C'est pourquoi j'ai imaginé ce petit accessoire...

    
 

Il s'agit encore d'un de mes bricolages en matériaux de récupération dont j'ai le secret. Ce n'est pas fignolé, fignolé, mais c'est solide.
Donc il s'agit d'une potence qui s'emboite dans le safran.

    
 

Au sommet de la potence, une tête rotative accueille le mât permettant à la barre de garder sa mobilité. Ainsi le mat reste bien dans l'axe du navire.

    
 

Notez la présence d'un "taquet" incorporé dans le support pour régler la tension de l'étai (lui même fixé en bout de barre par une simple boucle ; fils noire sur la photo). Cet étai permet de garantir la verticalité de la potence tout en épargnant des bosses à l'équipage.

    
 

Bien entendu ce système n'est pas conçu pour faire Nice/Brest par l'autoroute. Le tout est ultra léger et peu encombrant : on peut d'onc l'oublier au fond des coffres. Cette potence m'est utile pour accéder aux cales de mise à l'eau en "fond de port" derrière les ponts, comme au Pouliguen par exemple.


Commentaires

TABASCO le 2019-03-30 à 22:37
La lame de safran est hélas montée à l'envers il y aura un meilleur rendement en la retournant :)
 

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