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Comment est-ce fait un Tabasco ?

Le moulage de pont (2)

Ce 13/11/2016

2.1 Le coffre arrière
Il était plein d’eau, suite à la neige. La faute aux tuyaux de vidange du cockpit, complètement déformés, qui fuyaient lamentablement, malgré les colliers Serflex (desserrés).
Le trou, habituellement obturé par un bouchon plastique, donne sur le compartiment de l’aileron, dont la mousse est gorgée d’eau.

2.1.1 Coffre    
 
2.1.1 Coffre

Coffre sous cokpit    
 
Coffre sous cokpit

2.2 Sous la baignoire de cockpit
Le plancher est renforcé par des omégas grossièrement stratifiés; Il repose en partie sur le dessus du puits de quille et sur le montant du coffre de flottabilité (Photo 2.2.1)
Il est nervuré dans sa moitié longitudinale (Photo 2.2.2)


2.2.2    
 
2.2.2


2.2.3 Fond de calle    
 
2.2.3 Fond de calle

La photo 2.2.3 montre la nervure de fond de coque, couvrant l’aileron.
Présence d’eau stagnante, provenance indéterminée. Dans le fond, des saletés : deux piles bâton partiellement désagrégées....
Des carottages ultérieurs dans la mousse ne révèleront pas de présence d’eau. (Cas fréquent sur le Tabasco). Celle constatée était certainement de l’eau de pluie, ou de l’eau de lavage avant la vente du bateau.
Cependant, du fait de la mauvaise tenue du mastic d’époque, nombreuses possibilités d’entrée au niveau de l’accastillage, de la liaison coque - pont etc...


2.3 Sous le surbau
Pour mieux localiser cette photo, voir le chapitre 3 « le contremoulage supérieur, » photo 3.2

Sous le surbau coté gauche    
 
Sous le surbau coté gauche

Commentaires

loic le 2016-11-17 à 09:20
Bonjour, pour avoir mis mon nez partout dans Frimousse je rajoute une généralité à connaitre sur nos bateaux: - les renforts ou oméga sont généralements remplis de mousses PU ( pour les gros vide) ou de CP pour les plus petits et les deux vieillisses mal. - les stratifications sont légères et mal imbibées de résines, ce qui, dans le temps, génère des infiltrations qui nuisent à l'intégrité de la mousse et des CP.
 
Christophe le 2017-01-17 à 10:51
Bonjour et merci pour ce site génial ! J'ai également quelques fuites sur mon tabasco :-). Voici les symptômes du malâade : Après quelques heures dans l’eau, de l'eau salée s'écoule, à priori du coffre de flottabilité bâbord, et forme une petite flaque (un peu moins que 2.2.1). On dirait que l'eau passe par un défaut de joint entre le montant du caisson et le fond, à peu près au milieu. Cet été J'ai approximativement épongé pendant 3 jours : jour 1 : ~4L, jour 2 : ~2L, jour 3 : ~0,5L,
 
Christophe le 2017-01-17 à 10:52
puis plus rien… Lorsque je sors le bateau de l'eau, celui-ci est dur à placer correctement sur la remorque (il sort à la gîte). Après 3 mois, Le bateau a un peu séché, mais, à vide, je dois encore exercer un effort vers le haut de ~15kg au niveau du winch. J’estime à la louche 40~50L d’eau dans la mousse bâbord qui déséquilibre le bateau (sans compter le moteur…) La mousse de mon aileron est également très humide. J'incrimine l'aiguillot inférieur (?) Mes questions : - Est-ce que l’
 
Christophe le 2017-01-17 à 10:53
- Est-ce que l’aileron communique avec les caissons de flottabilité ? Dans ce cas l’eau du caisson viendrait de là ? - Quelle solution pour assécher l’aileron ou remplacer la mousse ? - Quelle solution pour la mousse du caisson bâbord ? L’expérience de Loïc est impressionante, mais j’ai cru comprendre qu’il a perdu en rigidité. Merci d’avance pour vos avis précieux
 
Loic le 2017-01-17 à 16:18
Bonjour, j'avoue ne pas avoir tout compris, n'hésite pas à me corriger:1- est ce que l'aileron communique avec les caissons de flottabilité. Non voire photos 2.2.3, la nervure est au dessus de l'aileron, elle est composé d'un CP et d'une strat, sur mon tabasco la nervure était complètement pourri et mal stratifié, j'ai tout viré.
 
Loic le 2017-01-17 à 16:29
2-Pour le caisson Bâbord, dans ton cas une première expérience s'impose, prend une perceuse et fait un trou dans la partie basse du caisson, l'eau devrai sortir car la mousse n'est pas collée à la coque. Deuxième expérience si ton bateau est sortie de l'eau, rempli le un jour ou il fait beau et regarde si la coque n'est pas déchirée quelque part, si l'eau peut rentrer cherche pas ou elle pourrai aussi sortir, il faut trouver d'ou vient le problème.
 
Loic le 2017-01-17 à 16:39
Ne te lance pas dans de gros travaux avant d'avoir trouvé, l'eau est vicieuse et peut venir de n'importe où car le bateau est ainsi fait, tout communique ou presque. Voici ou je chercherai; les premières infiltrations sont dues à l'accastillage et je te promet que ça peut vite faire des litres, 2 la liaison coque-pont, démonte ton liston et inspecte 3 une fissure de coque. je te souhaite de la patience et du courage. Mon bateau à encore des infiltrations d'eau et je cherche encore d'ou ça
 
Loic le 2017-01-17 à 17:00
Quand tu en sauras un peu plus, les gros travaux arriveront. Découpe la paroie de la cloison du caisson, retire la mousse, tu pourras en refaire, chez SICOMIN ils ont de très bon produits, n'hésite pas à les appeler il te conseilleront sur le produit et sur ca mise en oeuvre. Pour ma part,je n'ai jamais refait la mousse à cause de cette dernière fuite mais j'ai pourvu mes caissons de trappes étanches par lesquelles je pourrai finir mon travail. J'espère avoir répondu à tes interrogations.
 
Loic le 2017-01-17 à 17:05
Ne te lance pas dans de gros travaux avant d'avoir trouvé, l'eau est vicieuse et peut venir de n'importe où car le bateau est ainsi fait, tout communique ou presque. Voici ou je chercherai; les premières infiltrations sont dues à l'accastillage et je te promet que ça peut vite faire des litres, 2 la liaison coque-pont, démonte ton liston et inspecte 3 une fissure de coque. je te souhaite de la patience et du courage. Mon bateau à encore des infiltrations d'eau et je cherche encore d'ou ça
 
Christophe le 2017-01-17 à 18:48
Merci beaucoup pour ces infos. Je vais faire le petit trou qui va bien et mener la traque concernant la fuite du caisson bâbord… et je reviens sur le site ou sur Facebook pour y mettre des photos. Bonne soirée ! :-)
 

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