Login    
 
























/Technique
/Carène


 

Comment est-ce fait un Tabasco ?

Et aussi quelques défauts et leurs remèdes...

Ce 05/11/2016

Quelo    
 
Quelo

Ce petit croiseur côtier a la particularité et l’intérêt d’être entièrement contre-moulé: Intérieur impeccable, facile à entretenir, sans condensation...
Evidemment, il est assez complexe au niveau de sa construction, car il est composé d’un grand nombre de pièces moulées que nous allons présenter ci après. Et notamment leurs dessous, pas toujours faciles à voir, et leurs spécificités.


Schéma en coupe    
 
Schéma en coupe

1. La coque . Elle possède à l’arrière un aileron, 1.1, plein de mousse de polyuréthane
2. Le moulage de pont. Il comprend la partie supérieure du coffre arrière (2.1), la bai- gnoire du cockpit 2.2, le surbau* 2.3, la forme extérieure du roof 2.4, le pont avant et sa baille à mouillage 2.5
3. Le contre moulage supérieur de la cabine, incluant le porque 3.1 4. Le contre moulage inférieur, réalisant le support de couchette avant 4.1 , les bancs latéraux les éviers (non représentés) et deux faces des volumes de flottabilité 6
5. Le puits de quille. Il est caréné sur sa partie située dans le carré par un moulage supplémentaire, faisant office de marchepied.
6. Les volumes de flottabilité latéraux
7. Le moulage de fond de coffre et de cloison arrière .


Coupe en pied de cabine    
 
Coupe en pied de cabine

* Surbau = mini pontage en pied d’entrée de cabine; Il supporte le treuil de relevage de quille


1.1    
 
1.1

1. La coque. Son échantillonnage est assez léger... Peut être que le constructeur comptait sur la mousse de flottabilité intérieure pour la raidir ?
Et bien c’est raté, et la déformation sur cette chandelle (de remorque), peut-être mal réglée, est significative. Solution prévue: Rajouter des diabolos et optimiser leur réglage.
L’aileron de la coque constitue un volume fermé. Son moulage étant obturé en sa partie haute par une strati- fication sur toute sa longueur. (Photo 2.2.3)
Pourtant, la mousse est gorgée d’eau . Nous pensons qu’elle provient de de l’infiltration de celle-ci stagnant dans le fond de cale (une stratification, sans gel coat, n’est jamais parfaitement étanche, et avec le temps...) Voir chapitre 7. et photo 2.1.1
Le tableau arrière est réalisé partiellement en sand- wich polyester—contre plaqué; pourri....


1.2    
 
1.2

Lors du montage du moteur (ce sera un Honda 2.3 arbre long) et d’une échelle de bain, il devra donc être renforcé par l’intérieur (opération facile, réalisée en stratification de renforts en ctp, ou de contre plaques en inox).
Sur la photo 1.2, la chaise relevable d’origine, posée sans renforts sérieux bougeait beaucoup, trous ovali- sés.
A noter le dalot de vidange du pontage à l’arrière du coffre.
Il sera chemisé, (par la pose d’un tube en cuivre) cuivre ou alu) car risque d’infiltration dans la fibre.et la contre plaque.


Un anti fouling, est posé sur une base époxy, a besoin d’un bon nettoyage.... (Photo 1.1)
En fait, cette base adhère mal en de nombreux en- droits, la carène ayant été insuffisamment dépolie pour assurer un bon accrochage.
Il va falloir tout enlever, par un ponçage soigneux et rebouchage des rayures et blessures diverses au mastic époxy.
Pas de traces d’osmose, ce bateau ayant été utilisé un certain temps en eaux douces.
Ensuite application de 3 couches de VC tar de chez International, et 2 couches d’anti fouling à matrice dure (VC17M, également de chez international.


1.3    
 
1.3

Sur le coté droit du pavois, (Photo 1.3) usure du gel coat par un pare battage. Sera repris par imprégnation et mastic époxy avant peinture générale de la coque (polyuréthane bi-composants) photo 1.4


1.4    
 
1.4


Commentaires

Anonyme le 2016-11-17 à 09:45
voici quelques modifications qui n’engagent que moi:1-l'aileron de coque; j'ai coupé le contre-moulage en fond de coffre retiré toute la mousse PU et comblé à l'époxy et micro-bille; 2- j'ai retiré toute la mousse d’insubmersibilité PU du bateau qui, entre nous, imbibé et étant pourri, n'adhère pas à la coque, elle n'apporte donc pas la résistance mécanique escompter. j'ai rajouté des cloisons intermédiaires et stratifié par l'intérieur la coque, je n'ai plus de problème de raideur même
 
loic le 2016-11-17 à 09:55
suite..., même avec l'age; 4 ans de navigation avec Frimousse et rien à bougé. J'ai du ouvrir une nouvelle foi le contre-moulage de la pointe avant suite à un choc frontale sur le Brion. Surprise le renfort CP, bien pourri, est situé sur le fond et ne remonte pas vers l'étrave donc attention, j'ai refait une pièce bois en forme et stratifié l'ensemble.
 

Votre commentaire

M o t    c o n t r o l

Pseudo

Commentaire



Mot control à recopier

Email (facultatif*)





Article précédent  


    
 

Tonnerre de Brest 2016 !



   Article suivant


    
 

Comment est-ce fait un Tabasco ?