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Il nous manquait le petit foc

qu'on a pu tester...

Ce 07/09/2015

    
 

Pour Ti Loup, nous avons:

Un Génois 7.5m2 et un Solent de 5.5m2. Par grand vent nous sommes un peu surtoilé, surtout quand on est que 2 à bord..

On a donc fait faire une nouvelle voile, le petit foc d'origine de 3.5M2

Samedi dernier, on est sorti avec 4-5 bf et rafales
6bf.(Wind guru, mais était ce correct?)On a mis le petit foc et 2 ris sur la GV et on a commencé en +- vent arrière, ça marchait pas mal. Après ça, on a essayé de remonter au vent et on a eu des problèmes.

1)Difficile de virer de bord.
2)Quasi impossible de remonter au vent, le bateau ne démarre même pas, il ne répond pas.

On a enlevé le petit foc et on a remis le Solent, et le bateau se comportait à nouveau normalement.

Tout ça nous a fort étonné, car le petit foc est la voile d'origine du Tabasco, ce n'est pas un tourmentin.

Donc, est ce possible qu'on se soit trompé sur le vent? Mes fils en planche à voile estiment qu'il y avait un bon 4 bf mais pas beaucoup plus.

On se demandait si ça aurait mieux marché avec le petit foc et en enlevant 1 ou les 2 ris sur la GV.?


    
 

On a demandé conseil à DENIS de LOARNIC, qui nous a fait part de ses explications très détaillées et que nous voulons partager avec d'autres débutants que ça pourrait intéresser.

DEBUT DE CITATION

C'est un peu difficile de te répondre sans avoir pu apprécier la force du vent ce jour là ni avoir vu comment tes voiles étaient réglées.

D'une manière générale, il est normal qu'un bateau avec peu de toile par vent fort ne remonte pas bien au vent. En effet, au prés, le force de propulsion des voiles doit compenser la force exercée par le vent sur la coque, qui a tendance à faire reculer le bateau, problème que l'on na pas aux autres allures. Dans un vent fort, cette force de recul augmente énormément (au carré de la vitesse du vent je crois# alors que celle des voiles n'augmente pas, vu qu'on diminue leur surface au fur et à mesure que le vent forcit. Il arrive un moment où la force de recul est supérieure à celle des voiles et où le bateau ne peut plus avancer contre le vent. Je pense que tes problèmes pour virer de bord viennent de là aussi, le bateau n'avait plus assez de vitesse pour ça.

Peut-être aussi avais-tu surestimé la force du vent et le bateau était-il sous-toilé ? Le petit foc que tu as fait faire correspond à la taille du tourmentin d'origine #voir site des cramés : mjpgerar.perso.sfr.fr/tabasco/voiles.htm#. S'il y avait vraiment force 6, ce tourmentin avec 2 ris dans la voile #soit environ 8 ou 9 m2 au total#, devait largement suffire. Mais tu me dis que le bateau marchait normalement après avoir remis le foc de 5,5 m2. Le bateau gitait-il anormalement à ce moment là ? Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il était sous-toilé avant.

Pour te donner qqs éléments de comparaison, nous avons déjà navigué par force 6 #je ne parle pas de rafales mais de 6 établi#, je n'avais pas encore fait mon tourmentin et nous marchions avec la voile seule et 2 ris, ça marchait bien, même au prés, sans gite excessive. Il y a 2 ans en baie de Morlaix lors des semaines du petit cabotage, force 7 #rafales à 34 noeuds enregistrées par le bateau accompagnateur#, nous marchions avec le foc de 5,5 m2 seul par vent de travers, c'était limite, nous n'aurions pas pu remonter au vent dans ces conditions.

Ordre de réduction de la toile :
1/ privilégie toujours un plan de voilure concervant la GV, si besoin réduite, et une voile d'avant. Si tu veux pinailler, essaie de garder une répartition de surface respectant les proportions de surface foc/GV, mais le Tabasco est un bateau trés bien équilibré et qui peut trés bien marcher sans ça,
2/ si c'est toujours trop toilé, garde la GV réduite seule #pour l'équilibre du bateau et aussi parce qu'un foc a toujours plus tendance à se creuser que la voile dans le gros temps#,
3/ en dernier recours, la voile d'avant seule.

Si tu veux t'assurer avec précision de la force du vent, je te recommande d'acheter un petit anémomètre portatif # j'ai celui-là, qui fait aussi station météo, robuste, léger, petit, et existe en modèle de base Xplorer1, 3 fois moins cher :www.orange-marine.com/anemometres/1266-anemo-thermometre-compas-xplorer-4-skywatch.html #].
En effet, les indications données par les sites météo, même spécialisés comme Winguru, peuvent varier localement, surtout lorsqu'il y a des rafales. J'ai déjà eu des vents supérieurs de 2 Beaufort à ceux annoncés par la météo marine elle-même ! Ceci dit, la valeur de force du vent est à prendre comme une indication pour choisir tes voiles. C'est à moduler en fonction de l'état de la mer, de ta direction par rapport au vent, du nombre de personnes à bord, du courage du capitaine, etc. :o)

Dernier point important, surtout dans le vent fort, le réglage des voiles : le guindant et la bordure de la GV arisée doivent être tendus à bloc, hale-bas bien souqué, chariot d'écoute sous le vent. La drisse de foc doit être aussi tendue à bloc, poulies d'écoute en position arrière pour tendre la bordure et ouvrir la chute.

FIN DE CITATION

Nous voilà donc tout à fait rassurés sur notre nouveau foc et prêts à le réessayer avec un peu plus de vent. On aimerait bien le tester également avec une GV sans ris.

Bonne navigation.
Nicolas
Ti Loup


Commentaires

loic le 2015-09-14 à 10:17
salut, étonnant les résultats de ton foc. C'est une voile que j'utilise dès que le 5 BF devient musclé, car je suis souvent en solo, et ça marche très bien. Tu trouvera bien les réglages un jours. J'ai eu les même effets de bateau scotché quand je tâtonnais dans mes réglages de mat... il était trop avancé
 
Nicolas le 2015-09-14 à 14:46
A mon avis, le vent était redescendu à 4BF et avec mes ris sur la GV, on était soustoilé. Cet été on n'a pas su faire de tests en Croatie, on n'a jamais eu 5BF. Et le mat trop avancé...on connait aussi...on l'a mis au milieux. ..
 
Baroudeur le 2018-09-11 à 20:25
Incompressible et plein d'erreurs, le 5,5m2 n'est pas un solent mais le foc d'origine du Tabasco 5m,32 Le 3m50 n'est pas le foc d'origine mais le tourmentin, s'il a le fort grammage requis évidement ... Avec de telle mauvaise connaissance de son bateau, on peut ne pas s'étonner de la difficulté à le mener sur l'eau.
 

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