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/Comment vient-on au Tabasco ?


 

Genèse de notre projet Tabasco

Comment et pourquoi on a choisi un Voilier Tabasco

Ce 20/11/2012

La baie de Mudri Dolac    
 
La baie de Mudri Dolac

Ca faisait déjà un petit temps qu'Isabelle et moi rêvions d'un voilier. En effet, nous avions acheté une petite bergerie sur une île en Croatie et l'avions restauré pendant 8 années avec nos 4 enfants. On a fait beaucoup de planche à voile et on a sillonné les environs avec un petit zodiac.

Est arrivé un moment où l'on avait un peu marre du zodiac. Le rayon d'action est assez limité par la capacité d'essence des nourisses, par le mal au dos après une 1/2h et le bruit d'un moteur 2T de 30CV. En plus de ça, l'essence coûte cher et un moteur 2T pollue pas mal cette belle mer Adriatique.

On s'était dit que c'était un projet pour ma pension, quand on passerai des 3-4 mois la-bas en été.


Ca s'est compliqué en Février 2012 quand mon fils Pierre a vu par hasard un Sun Fast 20 à vendre sur internet, en parfait état, mais assez cher. On a été à 2 doigts de l'acheter. Mais on ne l'a pas fait, parce qu'on comptait le stocker en Croatie et que le budget d'un place à l'eau en été dans la marina de Vrboska plus une place au sec dans la marina l'hiver avoisinait 2.000€/an.

Donc, projet aux oubliettes. Mais, j'avais passé beaucoup de temps à lire le site et le forum du Sun Fast 20 et ça donnait quand-même envie.


Isabelle profite du soleil à Hvar    
 
Isabelle profite du soleil à Hvar

Cet été, à l'improviste, nous avons eu la visite d'amis qui sont venu nous voir à Hvar en voilier cabinier. Très gentillement, ils nous ont proposé de naviguer de Stari Grad vers la ville de Hvar. Nous on était excité comme des coucous, première fois qu'on met les pieds sur un cabinier. Journée fantastique. A l'aller du mistral 4 bf, 4 h de navigation, retour de nuit où la bura c'est subitement levé (vent Nord-Est) à du 7 bf avec des vagues croisées. C'était le boxon intégral, on a adoré!

Trois jours après c'était la fin des vacances et on a ramené leur skipper en Belgique en voiture. Son nom est l'Amiral. On avait attrappé le virus et on a eu 17h pour en parler.

Pendant l'été, j'avais pas mal discuté aussi avec un fils d'un pécheur croate, qui avait un cabinier de 7m et qui ne le mettait pas dans la marina, mais simplement dans une petite baie abritée, sur un corps mort. Donc pas obligatoire d'aller l'été dans la marina très chère. Le bottle neck le plus important sautait.


Un Sun Fast 20    
 
Un Sun Fast 20

Mon fils, qui est toujours très près de la balle au bond, me signale que le Sun Fast 20 est toujours à vendre.

L'Amiral lui, accepte d'être notre conseiller technique, vu qu'on n'y connait rien. Il dit de ne rien acheter avant 6 mois. Faut d'abord bien savoir ce qu'on veut, le programme qu'on veut faire et après ça trouver le bateau qui convient.

Pour moi, tout ça, c'est beaucoup trop lent. Isabelle trouve qu'on a le temps jusqu'en été 2013...`

Le Sun Fast 20 est toujours à vendre. Mais le vendeur est désagréable et sur le forum je lis que c'est un voilier un peu pointu, pas pour les débutants, et pas assez marin pour la mer. Donc on oublie, l'Amiral ayant mis son veto.


Le First 18    
 
Le First 18

Sur internet, on voit alors un First 18. On prend rendez-vous pour le voir un samedi soir avec l'Amiral. La journée on va trainer à Nieuport pour voir des voiliers et se faire des idées.

Là, on discute avec un gars qui a eu un First 18 et qui le trainait jusqu'à Arcachon chaque année avec une grosse voiture. Après 3 ans il en a eu marre. Trop loin, trop lourd à du 80 km/h. Le First 18 pèse avec sa remorque 1.000 kg, amenant la question de la remorque immatriculé ou non, et ma voiture ne peut tirer que 750 kg...

Il attire notre attention sur la queue de saumon du First 18 et pour la mise à l'eau, il faut mettre la remorque jusqu'aux essieus dans l'eau...pas bon pour les roulements, ni les freins. Il nous dit, mettez à l'eau avec une grue ou vous aurez 400€ de frais par an sur la remorque. J'avais lu ça également comme grand avantage du Sun Fast 20. Les roues que 4cm dans l'eau.

On rencontre également un autre gars super sympa, 30 ans d'expérience en voile sur 7 voiliers,on l'appelle Kersauson. Il nous enmène faire un tour sur son cabinier de 35 pieds. Lui, il dit de ne pas acheter trop petit, surtout si c'est pour faire de la croisière en mer. Le First 18 lui parait le minimum, il prone plutot un First 22 ou un First 2000. Il dit d'attendre le printemps, quand les prix sont plus bas.


Le samedi soir, on voit le First 18. Isabelle et moi, on est décu. Il a l'air vieux et défraichi. Mais le moteur est neuf. L'Amiral dit que l'état général est bon. Il ne comprend pas pourquoi on s'excite sur le fait que les coussins dans le cabine sont vieux. C'est un détail.
Moi, je trouve qu'il est lourd et gros, je ne me vois pas tirer ce bazar jusqu'en Croatie. En plus de ça il fait 2.5m de large, il ne passera jamais dans notre chemin. Donc de nouveau marina à 2.000€? Je regarde bien sa queue de saumon, le proprio me confirme qu'il faut mettre toute la roue dans l'eau, j'aime pas trop beaucoup ça.

L'Amiral dit qu'il faut voir d'autres bateaux.
Je sens que c'est trop gros et trop lourd pour amener en Croatie, beaucoup d'emmerdements potentiels. Je commence à avoir mes doutes sur toute la categorie micro de 600-700 kg.
L'Amiral nous fait réflechir. Vu notre manque total d'expérience en voile, pourquoi ne pas acheter simplement un dériveur tout léger, bien transportable et sans trop de contraintes. Il dit qu'il existe des genres 470 mais avec une mini cabine et un petit moteur, indispensable en Croatie... parfois ça manque de vent.


Un Fox Trot    
 
Un Fox Trot

Kersauson lui il prone le contraire, pas trop petit, il faut trouver un voilier marin, sinon en Croatie on ne pourra sortir que par tout petit temps. On ne se sentira jamais à l'aise sur l'eau.

Sur internet, on voit un Fox Trot. Ca, ça me plait pas mal sur photo, 350 kg, pas de queue de saumon aussi grosse que le First 18. On prend rendez-vous pour le samedi à l'Eau d'Heure.

Avec Isabelle et l'Amiral on l'essaie, mais nous ne sommes pas convaincus.

Par hasard, il y a un First 18 à quai, on demande si on peut faire un tour. Bateau bien en ordre, très stable, encourageant.

Après ça, sur le parking, je vois un Maraudeur à vendre, en parfait état. Je téléphone: vendu.


Ca devient compliqué.

On a le choix entre des voiliers trop légers qui ne tiennent pas la mer et des voiliers trop lourd qui nous amènent des problèmes de transport et de logistique assez costauds. La destination finale de la Croatie ne fait que compliquer les choses.

J'avais contacté un ami à Hvar pour stocker le bateau à terre pendant l'année dans un jardin. Coût 300€, nickel...mais le loi exige que le bateau soit enregistré en Croatie...impossible pour un non-résident.
Malgré ça, on prend rendez-vous pour acheter le First 18, et j'y vais avec mon cheque en poche.

Arrivé chez le vendeur, mon sixième sens me dit que je suis en train de faire une connerie. Je sens que ce bateau va être une grosse contrainte comme un boulet au pied. Je m'excuse auprès du vendeur et je repars avec mon acompte.


Ti Loup à vendre    
 
Ti Loup à vendre

Là, on décide d'abandonner le projet d'achat d'un voilier, nos contraintes de distances, de transportabilité, de logistique et de qualité "marin" sont contradictoires. Le bateau qu'on cherche n'existe pas.

Pendant 48h on fait notre deuil. On annule également une visite pour un L17 pour le vendredi.

Puis après 2 jours, on tombe par hasard sur une annonce d'un Tabasco à vendre. J'avais déjà entendu le nom, mais ça ne faisait pas très sérieux un nom comme ça. Et on découvre les sites des Cramés et de Voilier Tabasco. Là, je tombe de ma chaise, il y en a qui font des croisières de 15 jours, à le côte d'Azur, en Corse, à Venise et tout ça très décontracté et sans se prendre au sérieux, on reprend espoir, peut-être que le voilier de nos rêves existe quand-même?

Je mets l'Amiral et Kersauson sur tous les articles techniques que je trouve et ils confirment: "Ce Tabasco a de grandes qualités, tu peux l'acheter: il est stable, marin, performant, bien équipé, bon cockpit et cabine sympa"

Sur le site des Cramés, je retrouve même l'historique du bateau à vendre, il est en bon état et a été bien entretenu par l'ancien propriétaire.


Isabelle à la barre    
 
Isabelle à la barre

On a acheté Ti Loup le lendemain 21 Septembre. Et le surlendemain on naviguait. En 7 semaines on a navigué déjà 12 jours. Ce Tabasco est absolument génial. Facile à transporter, à gréer, à mettre à l'eau et sur l'eau il est stable, assez raide à la toile et bien gérable. On navigue avec L'Amiral et Kersauson, qui nous donnent des cours intensifs, grâce à eux on progresse vite et sans faire de casse.

Ma femme Isabelle et mon fils Pierre adorent barrer sur Ti Loup, ils trouvent que c'est du grand sport.


Clamcleats pour le Spi    
 
Clamcleats pour le Spi

L'Amiral et Kersauson trouve qu'on a fait un maître-achat. Pourtant ils en ont eu des voiliers et cabiniers...des optimists, 420, 470, Microsail, cabiniers de 20, 30, 35 pieds.

Au fond, on est très loin de notre projet de base, d'avoir un voilier basé en Croatie pour en faire 2 mois par an. On a trouvé le voilier génial avec lequel on va pouvoir naviguer toute l'année et partout où l'on veut: Belgique, Hollande, Bretagne...et Croatie.

Grâce à ce site et celui des Cramés du Tabasco, je suis en contact avec plein de Tabascotiers super sympas qui nous aident beaucoup dans notre phase d'apprentissage. Quand on saura un peu naviguer, on bougera pour aller leur dire bonjour et faire une petite croisière ensemble!

Encore merci pour l'accueil chaleureux!
Nicolas Gilliot
Ti Loup


Commentaires

Volt le 2012-11-20 à 20:51
J'aime beaucoup le dernière photo, les voiles sont bordées plat, comme sur un navire de l'américa cup !
 
Nicolas le 2012-11-20 à 22:05
Salut Volt, j'adore tes commentaires... je te signale que je continue à chercher activement une solution de remplacement pour le gros mousqueton sur l'écoute de génois, qui va s'accrocher quelque part un de ces jours..
 
TABASCO le 2013-04-16 à 23:23
Cher Monsieur, Je tiens à mettre les choses au point , suite à votre contre rendu sur l’achat de votre bateau Tabasco. Je voudrais remettre les pendules à l’heure concernant les commentaires que vous faites au sujet du Fox-trot. Le Fox –trot est un bateau qui demande un équipage de deux adultes, vous venez l’essayer avec 3 personnes + moi y compris ce qui fait 4 adultes donc surcharge. Vous signalez que le Fox –trot est instable sur le lac, alors que le vent était à 4 beaufort
 
nicolas le 2013-04-17 à 10:28
@Tabasco. Merci pour la mise au point. Nous ne savions pas que le Fox Trot était prévu pour un équipage de 2 adultes. En ce qui concerne le vent où nous allons naviguer en Croatie, il est souvent de 4 bf et en mer avec des vagues. De la notre conclusion qu'il fallait un voilier qui tienne mieux la mer.
 
TABASCO le 2013-04-17 à 13:28
le bateau navigue bien et cela explique que le coulisseau de bôme lâche, en cause surcharge ,la réparation s’effectue rapidement sans nuire à la navigation. Vous notez que la remorque ne peut pas faire plus de 200 km, alors que je vous ai communiqué que les roulements était neuf et avait à peine 200km il ne faut confondre. Maintenant je suis convaincu que vous vouliez tout simplement profiter d’un après-midi à la voile gratuit car vous aviez prévu votre frigo box et le remerciement que j’e
 
TABASCO le 2013-04-17 à 13:30
que j’en ai reçu vous n’avez même pas daigner m’offrir un verre au club housse. Je voudrais également ajouter que les photos que vous mettez ne sont pas celle de mon Fox-trot. Je vous souhaite bonne navigation avec votre Tabasco et autant de plaisir que j’en ai eu avec mon Fox-trot et vous pouvez mettre votre cœur à l’aise, ce ne sera pas moi qui fera des commentaires aussi désagréable sur votre Tabasco.
 
nicolas le 2013-04-17 à 13:36
@TABASCO. Si le test avait été plus concluant, on aurait acheté votre fox trot. On était là pour ça. Et pour faire l'aller-retour en Croatie on aurait investi dans une nouvelle remorque. Ce sont de longues distances.
 
nicolas le 2013-04-17 à 13:45
@Tabasco. En ce qui concerne les commentaires sur la bôme et la remorque,vous avez raison,ce n'était pas nécessaire de les publier. Je les ai supprimé. Bonne navigation.
 
Volt le 2013-04-17 à 16:47
@TABASCO : je vous trouve bien revanchard de venir agresser quasi publiquement un ancien acheteur potentiel pour une vente qui ne s'est pas faite. Chacun a le droit d'apprécier ou non un voilier, et un essai n'engage à rien.
 
Vengeur masqué le 2015-09-28 à 01:27
Le foxtrot est certes moins stable que le Tabasco, le nez dans les embruns au trapèze dans la brise fait son charme. Mais n'aller pas dire qu'on ne peut pas y allez à 4, il est prévu pour... C'est un chouette bateau sportif qui ne convenait pas à votre acheteur, n'en faite pas un fromage :) Pour son programme, il se fera moins rincer sur un Tabasco.
 
Nicolas le 2015-09-28 à 12:36
Voila trois ans que l'on navigue avec notre Tabasco Ti Loup. On en est à 150 jours de navigation. Visiblement on a fait le bon choix...
 
FLorenz le 2023-01-28 à 10:34
Bonjour, Avez-vous toujours votre bateau ? J'envisage l'achat d'un Tabasco et j'aimerais en parler avec vous. J'habite en région liégeoise, et voici mon gsm: 0475511080
 

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