Login    
 
























/Technique
/Gréement


 

Questions techniques

Les inévitables questions d'une bonne prise en main de la bête.

Ce 26/10/2012

On a quelques observations/questions:


1) L’Amiral a complètement avancé le pied de mât vers l'avant. C'est beaucoup mieux. Le mât penche légèrement vers l'arrière. L'étai et les haubans sont mieux tendus que la semaine dernière. Ca n’a pas changé le comportement du bateau. Les mousquetons en laiton sur foc et génois sont un plus. On remonte mieux au vent.

2) L’amiral n'aime pas trop la fixation du hale-bas de la bôme attaché à l’embase du mat, surtout si le mat est avancé; il préconise de placer un gros pontet sur le mat, le plus bas possible. Histoire de rester dans le même axe que la bôme.

3) Il trouve que la GV et la bôme n'est pas assez bien fixé sur le mat, d'ailleurs le vit-de-mulet est un peu tordu à l'extrémité. Il préfèrerait une attache supplémentaire quelque part de la voile sur la partie "mât" du vit-de-mulet.

4) La paroi droite qui donne accès au coffre sous le banc du cockpit à l'air lâchée et un peu déformée. Il faudra refaire cela, ou bien en polyester, ou bien en bois avec une épaisseur légèrement supérieure. Peut-être qu'on peut en profiter pour légèrement augmenter l'ouverture du coffre?


5) Il s'inquiète également pour la position du Suzuki 4t 6cv, qui est pourtant une exécution longue (arbre long). Il craint qu'en mer, par gros temps avec vagues que le moteur cavite. Il préconise une nouvelle chaise de moteur réglable. Je trouve que la plaque existante pour fixer le moteur est un peu légère pour le moment. Pourtant le vieux Johnson de 4.5cv a l’air d’être aussi lourd.
Pour caviter il faut vraiment un clapot très court et très fort. Dans ces conditions est plus à l'aise à la voile.

6) On hésite à placer une poulie et un taquet sur les bancs pour le rail de la GV. Opérationnellement c'est ce qu'il y a de mieux, mais on perd une place assise, à cheval sur la barre de rail.
Généralement il y a des taquets coinceurs qui ne gène pas (trop) l'assise.

7) Comme on mâte et on démâte dans la journée, le lazy jack nous complique les opérations. Mais l'installation est très professionnelle avec des cordages sertis sur les pontets de la bôme. On n'a pas eu le cœur de couper les cordages. On a simplement fait sauter 1 rivet à chaque pontet, pour enlever les boucles du Lazy jack, on a remis des rivets, et on va placer une mini-manille au 3 pontets. Si on navigue 1 jour, on ne met pas le Lazy jack, pour deux jours on l'installe.

8) Je me demande comment les Tabascotiers font pour récupérer des choses dans le fin fond du bac de rangement en dessous des bancs. Nous on pense mettre une poulie dans la paroi du fond et de faire un train de 3 petits panier (hauteur 5-10 cm) en plastique dur, prenant toute la largueur du coffre et attaché l'un a l'autre jusqu'au milieu de la longueur. Quand on en a besoin, on tire tout vers l'avant. Puis on retire tout vers l'arrière. On mettrait une poulie de retour dans le plafond du banc attachée à la vis du rail ?


Si quelques uns pouvaient nous aider à formuler/commenter les réponses, ça serait chouette.


Commentaires

Nicolas le 2012-11-26 à 11:57
2)On a rajouté un collier en bas du mat, le hale-bas tend bien la bôme maintenant. Ca a règlé le point 3) également. Le point 4) n'a pas l'air d'être un problème. Denis a augmenté l'ouverture sur Loarnic. Ce qui règle le point 8) également. Le point 5)moteur semble réglé, il suffit de s'assoir bien à l'arrière du bateau. pour le point 6), on attend, pour le moment ça va comme ça.
 
denis le 2012-11-29 à 18:19
Quelques réponses : 1/ Position du mât : autant d'avis que de marins :o) 2/ Géométriquement parlant, c'est mieux oui 4/Tu as mon avis dans l'article Loarnic en croisière, je ne pense pas que cette cloison soit d'une grande utilité pour renforcer la coque, peut-être si on veut coucher le bateau sur le flanc 5/ Le mien est un arbre long et cavite dans les grosses vagues 6/ Pour moi le coté pratique l'emporte sur la place 8/ Un simple bout attaché à l'objet.
 
Nicolas le 2012-11-30 à 18:03
Merci pour tes conseils,Denis. Je vais donc installer le point 6. Et tu m'as convaincu d'élargir l'accés aux coffres...
 

Votre commentaire

M o t    c o n t r o l

Pseudo

Commentaire



Mot control à recopier

Email (facultatif*)





Article précédent  


    
 

Oosterschelde



   Article suivant


    
 

Frimousse