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Oosterschelde

Ti Loup dans les courants de l'Oosterschelde

Ce 21/10/2012

Le weekend dernier nous voulions continuer à découvrir Ti Loup. Malheureusement Samedi nos conseillers n'étaient pas libres. L'"Amiral" au fond de son lit avec une grippe et "Kersauson" avait une régate à Nieuport. La météo était infecte, mais promettait des améliorations à la côte Hollandaise. Mon fils Pierre, déjà très à l'aise, me propose d'aller au Oosterschelde et non pas au lac de Veere. "Veere, ça on a déjà fait." C'est donc le Oosterschelde ou rester à la maison.

L’Oosterschelde (Escaut Oriental) à ne pas confondre au Westerschelde (Escaut Occidental qui mène au port d'Anvers) peut être décomposé en 2 parties. Le long de la mer, vous avez une des pièces maitresses des Deltawerken, sur 2 milles vous avez des énormes portes en acier, qui peuvent descendre dans l'eau en cas de tempête. Normalement les portes sont levées. Un bon 7 milles plus à l'est vous avez le pont de Zélande. C’est jusque là, qu’on ira.



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Après le pont de Zélande, vous avez :
à droite l’écluse pour aller vers le Veerse Meer distant de 3 milles,
tout droit (vers le sud-est) le Oosterschelde continue sur 20 milles.
à gauche on peut continuer jusqu’au Grevelingen Meer à 10 milles

On va donc naviguer sur une superficie assez grande (un carré de 6 milles sur 5), avec des marées, des courants et des bancs de sables. On pense mettre à l'eau à Colijnsplaat et de traverser jusqu'à Zierikzee en face. J'ai acheté toutes les cartes maritimes (obligatoires) et Pierre a downloadé le soft de Navionics sur sa tablette qui à un GPS (toutes les cartes maritimes d’’europe, montrant également les bouées pour 60 €).


Manque de bol, à 13h la marée et presque basse, impossible de mettre à l'eau à Colijnsplaat. La rampe est raide et verte. Il n'y a pas de fond. On décide alors d'aller à Roompot, juste à côté de la mer. Rampe nickel, et il est 14h, complètement marée basse. A 15h le Ti-Loup est à l'eau et équipé. Je demande au capitaine du port si on peut traverser et descendre à Zierikzee. Il me dit "alors, vous dormirez là-bas." Je demande: "Il y a beaucoup de courant?" Il me dit: "oui, très puissant, n'aller pas au milieu, rester le long des côtes. Mon fils Pierre me dit: "On verra" Je me méfie toujours quand il dit ça.

On commence à naviguer direction Zierikzee et ça marche du tonnerre. Pendant la semaine, on avait fait mettre des mousquetons sur le foc pour mieux le fixer à l'étai et on sent la différence. Et on navigue peinard à 5 nœuds.


    
 

Je suis quand-même un peu inquiet quand on est en plein milieu après 1h de nav. Puis Pierre me dit: "prend la barre, je vais mettre le spi", là j'avale de travers. "On sera plus vite à Zierikzee!" On sort le spi, les bras, le tangon, la balancine et le nouveau hale-bas, on met les 3 œillets ensemble comme nous a expliqué Amiral et Kersauson, et hop le spi sort sans problème. On arrive au canal vers Zierikzee à 16h15. Pierre est quand-même d'accord de retourner.

On traverse le long du pont de Zélande vers Colijnsplaat sans trop de problème et on commence à essayer de remonter au vent pour retourner vers Roompot à 6 milles. On essaye pendant 1h, on avance bien, mais quand on regarde les bouées on fait du sur place. Le vent diminue et là, on commence à reculer. Le pont se rapproche. Finalement, en râlant, Pierre allume le moteur. Ca me rappelle que Kersauson en régate suivait la plage, moins de courant. Donc on suivra les berges. Je suis content d'avoir acheté un 6CV, il y a de la réserve. A plusieurs endroits on note de sérieux tourbillons. Le vent tombe complètement et on affale les voiles. En 2 h on sera à Roompot. Le moteur consommera 3 litres de l'heure.


    
 

Journée très enrichissante! Bilan: vérifier les marées, le sens du courant et le moteur est tout bon. Là, ou je suis étonné, on était que 2 (total 140kg) par rapport à 5 (400 kg) la semaine dernière avec le même vent (un petit 4), on le bateau ne gite pas trop. N'empêche qu'on était bien préparé, les 2 bosses de ris étaient en place sur la voile, avec 2 poulies et taquet sur la bôme à 50 cm du mat.

Aujourd'hui c'est Dimanche! On annonce un temps superbe. L'amiral va mieux. Gaétane vient également. Isabelle reste à son expo d'aquarelle. On décide de retourner au Oosterschelde mais l'autre partie derrière le pont de Zélande.

Mais là, on a appris notre leçon. On met à l'eau à Wemeldinge à 8 milles du pont. Il est 13h, la marée basse est à 14h30. On va donc profiter du courant à l'allée, et au retour on aura également le courant dans le bon sens. Vers 17h on est presqu'au pont. Pendant ces 4 h, l'Amiral nous apprend toutes les finesses du réglage de voiles. (relire également l’excellent article mjpgerar.perso.sfr.fr/tabasco/railgenois.htm)

Au retour, on met le spi et on trace comme des bêtes. A 19h on est de retour à Wemeldinge. On réussi quand même à toucher 2 fois des bancs de sables, en déviant du chenal pour couper court. A surveiller quand-même.

Ce Tabasco est vraiment un bateau canon.


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