

Ce 19/12/2008
A la naissance de notre premier enfant, nous nous sommes résolu a vendre notre quillard de sport (un vent d'ouest) sur lequel nous ne naviguions plus beaucoup et qui de toute façons de convenait pas pour naviguer avec un bébé. |
Depuis lors je cherchais le futur voilier familial idéal. Ideal pour nous s'entend ; c'est à dire qu'il devait : - Disposer d'une cabine (veto de ma femme pour pouvoir s'y habriter en cas de pluie et permettre aux enfants de faire la sieste). - Etre sécurisant et véloce à la fois - Transportable avec une manutention pour mise à l'eau inférieur à 30 minutes (nous ne voulions plus être cantonné à un seul plan d'eau tout en naviguant à la journée, voir la demi-journée.). - Poids inférieur à 500 Kg (je n'aime pas conduire et tracter 800 kg ou plus m'impressionnait beaucoup) - Echouable bien a plat pour pouvoir faire du rase cailloux et profiter du moindre abris - Bon marché car c'est un essai : pas certain que çà plaise à la famille ou convienne à son rythme (même si ma femme et moi avons un peu navigué : atlantique, pacifique, indien). Donc pas de gros machin qui exige une place de port ou un mouillage : du petit et du léger. |
Les dériveurs Le Foxtrot et le Skelling II sont restés longtemps sur ma shortlist. Mais le Foxtrot semble manquer de qualité marine (opinion subjective, je ne l'ai jamais essayé), |
Quand au Skelling 2 j'ai hautement admirer sa stabilité, accueillant les risés placidement, ainsi que son gréement de lougre rapide a installer. Mais il est vraiment trop lent sur l'eau pour être amusant. Et la rapidité c'est aussi un élément de sécurité. |
Le globe 530 nous a fait rêver : nous avons même fait une petite visite à son chantier. Cependant l'absence de dossier et dans le cockpit l'ouverture du tableau arrière ne m'inspirait pas confiance avec de jeunes enfants. Sans compter qu'il a la réputation d'être un peu volage. |
Il y avait bien les Neptunes et autres micros, mais le poids et l'absence d'aménagement interieur pour les unités que nous avons visité nous a rebuté. Dans un salon nautique ma femme a beaucoup apprécié le Hamac. C'est vrai qu'il est remarquablement accueillant, mais une seule voile a gérer quel ennui... Quand a son grand frère l'Atao 2 le critère de poids n'est pas respecté. |
Nous avons un peu tourné autour des Edels, mais le manque de possibilité d'échouage et d'information sur ses qualités marine ne m'ont pas poussé plus loin. |
Le Sun fast 17 pour son habitabilité aurait pu faire l'affaire. Mais les critiques concernant son manque d'entrain dans le petit temps nous sembla rédibitoire. |
Alors, et le Tabasco ? Durant tous le temps de nos recherches je ne voulais même pas le considérer, son nom fleurait trop l'amateurisme et l'engin de plage. |
Les multi-coques La lecture de multiple revues nautiques m'a beaucoup moins apporté que www.nauticaltrek.com. Ce site est une mine d'information détaillant chaque voilier pour faire du rase cailloux sans idée de compétition ; exactement notre programme. Je me suis longtemps penché sur le séduisant trimaran Magnum 21 : mais pas de cabine, et trop long a mettre en oeuvre pour une sortie à la demi journée. |
L'astus répondait mieux à nos critères mais encore trop chère sur le marché de l'occasion (quand on en trouve !). Il me semblait déraisonable d'investir 20.000 euros sans être certain de sortir plus de 3 fois par ans. |
Lors d'une visite du grand pavois nous avons faillit commander un Triptyque 18 : ce petit trimaran ultra léger au matage et deploiement rapide nous avait vraiment séduit. Mais nous voulions l'essayer avant signer. Le chantier ne nous a jamais recontacté, depuis il semble que les délais de production dérape. |
L'expectative C'est énervant de vouloir absolument un transportable : car pour le même prix on peut acquérir de "vrai" voilier, je veux dire plus long, plus confortable et plus habitable comme le Sun 2000. Mais bon, nous ne voulions plus être cantoné toujours au même plan d'eau, et ne voulions pas faire de la voile "parcequ'on a un bateau" mais parceque nous en avions envie. Pas le temps, pas envie ? Pas grave le voilier reste au fond du jardin jusqu'a la prochaine saison et ne coute rien. Pendant ce temps une autre mousaillone était née, freinant l'urgence de s'équiper d'un navire. |
La révélation Au "Milles sabords" de novembre dernier nous nous sommes arrêté devant un Figaro 5.5 (mais toujours pas de dossier et une construction en contreplaqué qui pouvait réserver de mauvaises surprises) et ... un Tabasco. Ca été l'occasion de constater son "habitabilité". Mais son mat flambé, sa grosse remorque et son prix ne nous ont pas accrochés. Puis j'ai découvert le site des cramés du Tasbasco (mjpgerar.perso.sfr.fr/tabasco/index.htm). Redécouvert devrais-je dire car l'enthousiasme des propriétaires pour leur voilier ne n'avait pas marqué lors de mes précédentes visites. Et c'est vraiment çà qui m'a décidé pour ce petit voilier. De plus nous avons eu beaucoup de chance. En prenant contact avec Pierre, l'animateur du site, il nous a retourné une annonce qu'il venait juste de recevoir. Nous avons négocier par email avec le vendeur (appuyé en sous main par les membres des cramés du Tabasco) et avons fait affaire. |
Nous sommes donc allez à l'extrème pointe de la Bretagne pour y chercher "La vie de chateau" que nous avons ramené en Bretagne sud avant de le rebaptiser "Melbourne". Pourtant tout ne faisait que commencer car après avoir fait affaire il y avait à faire... |
Commentaires
Gérald le 2010-07-10 à 22:45 |
Il me semble relire ma propre histoire ! A la différence près qu'à chaque fois j'achete le nouvel élu ! Voir le blog de ma femme : http://josettelancien.blogspot.com/ Et pour mon 13e voilier, je vient d'échanger le Moorskoul contre, entre autre, le Tabasco de Tonio !!! En plus d'une peinture toute neuve, la Grand voile et le génois sur enrouleur sont neufs et la remorque est aussi dans le même état ! Il me reste juste à terminer, ce que Tonio avait commencé : un système de matage fiable et |
rubikoli le 2015-07-01 à 08:29 |
Bonjour auriez vous des photos du génois sur enrouleur sur tabasco, car je souhaite en monter un. points d'ancrage, type d'enrouleur, etc... Merci |
CROSCO le 2016-10-27 à 11:27 |
Le choix d'un voilier à taille humaine: Témoignage très intéressant. Notre ami a oublié le Maraudeur, qui aurait pu également l'intéresser. Je connais parfaitement le Maraud et le Tabasco, puisque j'ai ces deux bateaux! Je régate avec le premier et balade famille et amis avec l'autre! Et je les aime tous les deux!!! Ceci dit le Tabasco est (déjà!) à la limite du bateau à taille humaine. On aura peut-être l'occasion d'échanger sur ce concept.. |
bigorne le 2018-01-08 à 10:36 |
Bonjour nicoldemange. Je viens de lire votre article et j'ai vraiment été étonné au cours de la lecture car j'avais l'impression de lire mon propre article sur les besoins, les envies et l'analyse des différents voiliers susceptibles de convenir. On est encore à la phase recherche. Est il possible que vous me contactiez pour qu'on puisse discuter du choix du tabasco. Merci Gildas |