Login    
 
























/Navigation
/Atlantique


 

Saint Malo Chaussey 2

Les tribulation de Frimousse : la suite !

Ce 18/01/2015

    
 

Il est 15h30, lorsque nous mouillons à Port Marie sous le phare de la grande Ile. 4h30 de navigation, nous sommes satisfaits et refaisons le match en dévorant quelques madeleines. Le Baroudeur et son équipage arriveront deux heures après nous . Une ballade, ou un pèlerinage, sur l’Ile s’impose, on la connait par cœur ça fait 25 ans qu’on la côtoie, mais c’est si jolie. L’apéro se passera à raconter nos fait d’armes dans ces eaux à Soizic, c’était l’époque du flirt, du Ghibli, les premières navigations du maraudeur puis mon jouet 22 tant regretté. Que du bonheur. Au fil de la discutions, s’impose la question tant redoutée : « On va où demain ? ». Je dois expliquer que tout l’hiver nos yeux étaient braqués sur Jersey. Henry remet la météo en question, les vents sont instables et doivent passer au sud, ce n’est pas un bon présage. Sébastien insiste c’est du lourd, du jamais fait pour nous. Pour ma part je suis encore une fois frileux , j’ai besoin de connaitre mon bateau et ses limites.
La discussion bat son plein, la décision est remise à demain 8h après l’émission du bulletin météo sur le canal 79 de la VHF.


Effectivement, les vents tournent au sud dans la nuit, notre mouillage n’est plus du tout abrité, les ancres chassent et il faut remouiller pour se préserver des cailloux. La nuit est dure. Henry se réveille comme d’habitude en ce lieux : “ mal “ et jure une nouvelle fois ; « plus jamais ici ». Seb et Soizic dormaient tellement bien qu’ils en oublient de se réveiller : pas les même bateaux, pas les même galères .

    
 

Sous-voile    
 
Sous-voile

Ça y est on lève l’ancre, Direction Granville, si la journée est belle, la météo reste incertaine pour le lendemain. La manœuvre est facilité une nouvelle fois par le moteur. Il m’est prêté pour cette navigation en mer car le Frimousse en est dépourvu, je remercie donc au passage mon beau-frère qui pour la deuxième année me dépanne.

Le vent du sud 2 BF, nous fait partir au débridé et je garde donc l’option de l’inter, encore une allure en faveur du maraudeur qui à pris le temps de lire la carte avant de partir et me rattrape donc rapidement. Le vent tourne sud ouest en mollissant Henry envoi le spi je le vois se préparer pendant que j’élucide la question de tout primate : quand est ce que je mange ? Le capitaine prend la décision qui rassurera tout l’équipage ( vu que je suis seul) on se restaure et on envoie le spi de toute façon le maraudeur ira plus vite. Arrivé sous spi au port de Granville où le maraudeur est arrivé 20 mn avant moi. Nous croiserons la douane et les affaires maritimes qui apprécieront la manœuvre d’affalage de spi avec gilet de sauvetage capelé et ligne de vie que je porte systématiquement. Ils jetteront leur dépourvu sur un pauvre zodiac de passage, surpeuplé et non équipé…tant pis pour lui, heureusement pour nous.


    
 

Le port de Granville nous impressionne, c’est la première fois que nous y allons( la vieille rancune entre les Normand et les bretons perdure), faut dire que le port bétonné n’est pas très beau, mais la ville vaut pourtant la peine d’être visitée. Le tarif pratiqué par la capitainerie est vraiment exorbitant 19 euros la nuit quand le port de saint Malo nous prend 11 euros. Nous sommes un peu fâchés de cette taxe , la décision est prise de se venger sur les douches, en même temps après deux jours de mer le luxe devient vite nécessité. Les sanitaires sont spacieux et étonnamment peu fréquentés, nous sommes la première semaine d’août et pourtant il y a de nombreuses places libres dans le port. Pour le coup, la nuit fut calme et profitable nous faisant oublier par la même occasion le prix. Le réveil est doux j’en profite pour taper le Nutella d’Henry et expliquer à tous le bonheur d’une tartine chocolatée avec une fine couche de beurre demi sel. A se botter les fesses sur le davier, je vous dis !


Et pourtant la discussion revient sur cette question restée en suspend la veille ; « on va où ? » la météo annonce 2 à 4 Bf avec des vents tournants du sud est au sud ouest ça sent l’orage tout ça, c’est pas bon. La discussion n’est plus sur Jersey, on vieillit, il reste Chausey , à non on y était hier ; Saint Malo, c’est trop tôt pour rentrer ; reste saint Cast le Guildo, 26 milles nautiques, grosse navigation mais nous sommes motivés.

Allez va pour Saint-Cast.


Commentaires

Votre commentaire

M o t    c o n t r o l

Pseudo

Commentaire



Mot control à recopier

Email (facultatif*)





Article précédent  


    
 

Capot et descente en toile



   Article suivant


    
 

Saint-Malo Chaussey 3