Après un automne et un printemps à naviguer sur lac en Zélande, nous avons donc essayé cet été la navigation en mer en Croatie.
On nous avait prévenu, le vent n'est pas le problème, mais les vagues...
On a quand-même été surpris.
On avait le souvenir qu'il n'y avait pas de vent le matin, et qu'à partir de 13h il y avait 2-3-4bf. Cette année, on a eu le choix entre un gros 4bf constant, ou un petit 4bf avec des rafales de 5-6 bf. Tous les jours pendant un mois...
On a dû s'y habituer, en plus des vagues. Capot toujours fermé. Avec les vagues ça dansait pas mal. Isabelle et les enfants ont adoré.
|
Naviguant au départ de Mudri Dolac, sur la côte nord, on pensait pouvoir remonter facilement entre l'ile de Hvar et l'ile de Brac vers l'ouest. Pas si évident en pratique. Le mistral souffle Nord Ouest, et il y a un courant contre de 2nds. Pour peu qu'on prenne un ris, on n'arrivait plus à passer les vagues et remonter au vent...
Donc la majorité de nos navigations se sont passé vers l'ile de Brac et retour. Ca nous prenait 3h (de 14h à 17h), après ça le vent faiblissait fortement.
|
On avait décidé de mouiller Ti Loup dans la baie de Vrboska, longue de 2 milles et très protégée des vents dominants, le Mistral et la Bura (N-E).
On a installé 3 corps morts en béton de 60 kgs, reliés par une chaîne à une bouée. Ca n'a pas bougé.
Sur l'ile, il n'existe pas de droit de propriété sur les anneaux. Tout est reglé par les us et coutumes. Celui qui mouille son bateau pendant 5-10 ans est virtuellement le propriétaire.
|
Tous les matins on naviguait de Vrboska vers la baie de Mudri Dolac, 3 milles plus au Nord, la plupart du temps au moteur, manque de vent.
Là, on jetait l'ancre et on attendait que le vent se lève. C'est à Mudri Dolac que sont basées nos planches à voiles.
|
Quand il y avait beaucoup de vent, on partait vers Brac à 4 sur le Tabasco, suivi de 3 planches à voiles.
C'était assez folklo...
N'empêche qu'un Tabasco peut parfaitement remplacer un Zodiac pour les secours en planche à voile. On a ramené 2 planches à voiles, wishbone explosé et pied de mat cassé.
|
Tous les soirs, on ramenait Ti Loup à Vrboska vers 18h.
C'était une belle navigation, en vent arrière avec de très belles couleurs.
On arrivait juster à passer entre l'ile de Hvar et l'ile de Zecevo.
On se faisait un point d'honneur de faire toute la longue baie de Vrboska à la voile, tous les jours, en vent debout en tirant une quinzaine de bords.
|
On était les seuls à rentrer à la voile et tous les gros cabiniers nous saluaient au passage...
|
En Tabasco, on est parti vers l'Est, vers la Baie de Malo Stinivia. On est parti tôt le matin au moteur, pour y passer la matinée et revenir l'après midi en remontant le vent.
Situé sur la côte Nord, Malo Stinivia est une crique magnifique, bordée de rochers de 15m et quasiment invisible de la mer. Au fond de la crique, il y a une ancienne petite maison de pècheur, le long d'une petite plage de galets de 50m de long.
|
Le retour de Malo Stinivia est assez musclé.
C'est 10 milles face au vent.
On mettra 3 heures à remonter au vent, c'était du sport.
|
On a également navigué vers l'Ouest, vers la baie de Zukova.
C'est très laborieux, car on doit remonter le Bracski Kanal contre vent et contre un courant de 2 nds. Même avec 4 bf et en faisant un bon près, on constate qu'on n'avance pas.
Alors on se rapproche des côtes pour éviter le courant. Et après 3h de navigation on y arrive...
|
La Baie de Zukova est très belle, profonde et large et abrite quelques petites maisons de pécheurs.
On pousse un petit plongeon et nous voilà reparti avant que le vent tombe.
A cette heure là, les couleurs sont magiques et en deux heure de vent arrière on est de retour à Vrboska.
Très belle journée.
|
Nos 4 enfants ont envie de faire un gros truc ensemble. Ils veulent partir de Vrboska, remonter toute la côte Nord et longer ensuite toute la côte Ouest jusqu'au port de Hvar pour aller passer la nuit dans une crique dans les iles Pakleni,en face de Hvar.
Au total cela fait 25 Milles aller.
Ils partent un jour de fin de Bura (N-E) pour passer le Bracski Kanal en vent arrière.
|
Ils passent le Bracski Kanal à assez bonne allure, mais avec la Bura qui a soufflé, les vagues sont relativement grosses. Donc ça secoue pas mal.
Mais ils arrivent à bien remonter.
Grâce à ça, ils arrivent à la point de Kabal, où commence la côte Ouest. Là, le vent tombe et ils font une halte.
|
L'après-midi le vent a tourné vers l'Ouest.
Ils doivent faire toute la côté Ouest avec le vent de face.
Ils arriveront aux iles Pakleni après 8h de navigation.
Ils dormiront mal, 2 dans le Tabasco, 2 sous tente sur la berge. Ils ont eu froid, et réveillés par les clapotis. Bateau instable sans dérive.
Le lendemain , ils reviendront en 5h en vent arrière.
Très belle navigation.
Nicolas
|