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Belle nav aux Grevelingen

On commence à connaître notre Tabasco

Ce 11/06/2013

    
 

Grevelingen Meer, samedi 8 Juin. Il fait assez beau, 14° et on annonce du 5bf le matin et du 6bf l'après midi. Normalement windguru est toujours surcoté d'un bf, donc on espère 4bf et 5bf.

Comme on est 5, on décide pour les 3 jeunes le matin, et l'après-midi Pierre avec Isabelle et moi. On ne veut pas naviguer à plus de 3 personnes à bord.

Pierre sort de la petite anse en vent arrière au foc, il mettra la GV une fois sorti.


    
 

Windguru n'a pas surcôté, il y a effectivement 5bf. Pierre commence mollo avec uniquement la GV en prenant 2 ris. Comme ça a l'air d'aller, il met le foc.

Ils ont installé une go-pro sur le capot de la cabine. Les 2 premières minutes c'est avec la GV, les 12 minutes suivantes c'est avec le foc également. Ils s'amusent très bien.



    
 

L'après-midi, c'est à notre tour de naviguer. Mais windguru ne s'est pas planté: il y a vraiment du 6bf. Et on a l'impression que le vent forcit encore, les vagues se creusent de plus en plus. Le Grevelingen est beaucoup plus large et profond que Veere, donc creux plus importants.

On part donc uniquement à la GV avec 2 ris. Et franchement on n'est pas trop à l'aise, pas tellement par la situation actuelle mais on a l'impression que ça va dégénerer en 7bf, si ca continue...

Pourtant le bateau ne gite pas trop, mais remonter au vent en passant les vagues n'est pas si facile, on n'a pas énormément de vitesse et on encaisse un max de flotte. C'est assez impressionnant. Mais on arrive quand-même à se diriger vers l'endroit de mise à l'eau. A 100 m du ponton on est vraiment face au vent, on abaisse la GV et on lance le moteur.

Avec le Suzuki 6cv 4T, on sent qu'on n'est pas à  mi-régime et on pourrait facilement passer des vagues avec des creux beaucoup plus importants.


    
 

On a l'impression d'être prêt pour la Croatie, on connaît les limites de notre Tabasco
2-4bf: pas de soucis: GV + Génois
5bf: GV 1 ou 2 ris + foc
6bf: GV 2 ris sans foc

Si une Bura de 6-7 bf nous tombe dessus à  l'improviste en naviguant, on sait exactement quoi faire pour s'en sortir. On a également compris que ce n'est pas tellement la force du vent qui va nous limiter, mais les vagues.

Merci pour tous vos précieux conseils.
Nicolas
Ti Loup


Commentaires

Loïc le 2013-06-16 à 15:06
salut les "ti loup", Encore une belle nav pendant que d'autre on les mains dans le sika.... vu qu'en ce moment je passe un peu de temps à refaire l'accastillage de Frimousse. Il ne m'a pas échappé que ti loup est équipé de sangles de rappel. Nicolas, peux-tu nous faire un petit article sur le positionnement de ses sangles?svp.
 
nicolas le 2013-06-17 à 13:32
@Loïc. Il y avait des pontets pour des sangles sur Ti Loup. Donc on a mis des sangles. Mais peu d'utilité. Denis de Loarnic a les mêmes au même endroit. Il les utilise pour coincer des bouteilles au picnic. Nous on les garde, pour fixer nos lignes de vie quand on sera en mer. Ca te va comme réponse?
 
Loic le 2013-06-18 à 19:11
Ok, si cela ne sert pas plus que ça effectivement je ne vais pas me précipiter
 
nicolas le 2013-06-18 à 22:55
Les 2 modifs qui me servent le plus: 1)Les spinlocks pour les drisses 2)Les élastiques dans le coffre arrière pour tenir les parebattes contre les parois.
 
loic le 2013-06-19 à 15:53
ha oui tu trouves les spinloks plus pratiques que les taquets pour tes retours de drisse. Je pensais remettre des taquets car j'imaginais que les efforts dans les drisses étaient maitrisables. Ton avis m'intéresse car des spinloks j'en ai deux en stock. tu fais revenir quoi au cockpit exactement. Drisse de gv; drisse de foc drisse; drisse de spi; le halle haut de tangon. après je suis coincé il n'y a que 4 retours, mais il reste le halle bas de tangon, la balancine ...
 
nicolas le 2013-06-19 à 22:23
Les plus calés pour te conseiller c'est Denis de Loarnic et FMN de Melbourne. Comme débutant,je les écoute. En gros, j'ai remplacé 2 taquets plastoches usés par un double Spinlock pour drisses GV+Foc à tribord. A babord j'ai 2 taquets plastoches correct +2 nouveaux clamcleats(utilisés pour halle bas et haut de tangon). Denis de Loarnic m'a fait un super cadeau: m'a fabrique des poulies plates à 2 étages. Donc j'ai 2 x 4 poulies plates. Je vais rajouter 2 poulies au pied de mat, et ramener
 
nicolas le 2013-06-19 à 22:28
(suite)la balancine et la drisse de spi vers le cockpit à babord. Pour le moment elles sont sur 2 taquets sur le mat. On m'a déconseillé de mettre la drisse de spi sur un spinlock.
 
Loic le 2013-06-21 à 09:16
Je crois que je vais faire au mieux pour cette année et modifier après usage. La drisse de GV et de foc seront sur pinlock (la drisse de foc servira à l'occasion de drisse de spi). La balancine aura aussi fonction de halle haut (la poulie est sur le coté du mat), je la placerai sur taquet ainsi que le halle bas. le simple est souvent le plus efficace, a tester cet été. Mais pour l'instant il n'arrête pas de pleuvoir et il me faudrait une semaine de beau pour réaliser les peinture....
 
Loïc le 2013-06-21 à 09:19
Au webmaster, pas facile de corriger ses fautes, pour un champion en ortographe comme moi...dur du coup le message est en double et les fautes aussi
 
Ouaibmateure le 2013-06-21 à 09:52
Effectivement, si le propriétaire du commentaire est identifier sur le site, je pourrai autoriser les modifications de messages... Mais pour le moment je n'ai plus trop de temps à consacrer à ce site... et encore moins à la voile. Snif !
 
nicolas le 2013-06-21 à 15:07
@Loïc. Je crois que tu as raison. J'ai fait pareil. Tant que je réfléchis, je ne bouge pas trop. Et en naviguant, d'autres besoins et idées arrivent. Puis finalement, ça devient clair de ce que tu as vraiment besoin. Et je crois que c'est très personnel.
 
Loïc le 2013-06-21 à 20:09
Au ouaibmasoeur, je compatis au manque de temps pour naviguer. Douloureuse torture. Pour le site il est très bien comme ça...
 
nicolas le 2013-06-21 à 21:11
@Loïc et Ouaib-ma-soeur: courage les gars, l'été arrive!
 
nicolas le 2013-06-22 à 21:21
Bon aujourd'hui c'était pas l'été. Mais j'ai refait la gouttière entre les 2 couvercles de coffre en polyester, qui fuitait. Ca a l'air de tenir. Et mon fils a fini son armoire électrique avec 2 batteries de 12Ah. On a du mal à la fixer en-dessous de la descente. Demain on attaque la nouvelle table selon les plans d'origine.
 

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