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Réfection du puits de dérive

Voilà une chose qui me tracassait depuis quelque temps. Et puis en discutant à droite et à gauche les idées se mettent en place et aboutissent...

Ce 01/04/2013

La baleine    
 
La baleine

Voici l’état de la bestiole ( moi j’y voyais une baleine….)

Donc le contre moulage est démonté. Les flasques en contre plaqué de 10 mm ont été enlevées par le précédent proprio, trop pourri je suppose…

Pour cette foi je suis parti sur une solution simple.


Par rapport au système d’origine je voulais avoir un visuel direct sur l’axe et ses renforts. J’ai donc préparé des pièces de bois en renfort.
Vous reconnaitrez des morceaux de lames de terrasse en bois exotique, je ne connais plus le nom de cette essence, mais elle est de bonne densité ce qui lui permettra de résister à la compression, et de ne pas craindre l’eau (classe 4). Des chapelles ont été réalisées pour accueillir le support d’axe plastique ainsi le perçage de l’axe.

Bois exotique    
 
Bois exotique

Découpe    
 
Découpe

Vient l’étape délicate ou j’ai découpé le contre moulage et ajusté au pourtour de mon renfort.
Avec un peu de patience …

(Les plus curieux remarqueront par terre la lame de safran ainsi que la barre franche avec son incrustation de sapéli et même la table. Comme quoi les choses avancent doucement mais surement.)


Hoooo !    
 
Hoooo !

Une petite après -midi calme sans pluie avec des températures à peu près douces, m’a permise de réaliser le collage de l’ensemble.

Et maintenant cela devient habituel, il me reste donc à enduire et poncer, enduire et poncer.

L’objectif (officieux) est que je puisse peindre l’intérieur de mon cher Frimousse aux vacances de Pâques, et dire qu’un beau mouillage l’attend maintenant à 50 mètres de là…..


Commentaires

nicolas le 2013-04-13 à 11:28
Chouette, tu vas bientôt pouvoir naviguer!
 
Loïc le 2013-05-09 à 19:37
Oui je suis vraiment motivé pour en finir. j'ai réussi à peindre l'intérieur, c'est pas vraiment fini en fait, mai c'est suffisamment propre pour naviguer. Je commence aussi à remonter l'accastillage, bientôt les listons (en phase de vernissage) et les peintures de coque. Hummm j'ai hâte d'y être.
 
nicolas le 2013-05-09 à 20:08
Tu as quand-même fait un boulot gigantesque en un temps très court. Chapeau, c'est un nouveau bateau. Nous on est sortis le WE dernier par 5-6bf en Hollande, on a dégusté!
 
Loïc le 2013-05-09 à 20:18
super, je préfère quand même sentir les embruns que la peinture. Appel publique: Si un tabascotier pouvait faire un relevé de cote de la ligne de flottaison ça me dépannerai, merci
 
nicolas le 2013-05-09 à 20:21
Oui,la peinture, on sature après un petit temps! Bon je vais essayer d'aller mesurer la ligne de flottaison.
 
Loïc le 2013-05-09 à 20:29
Ce serait super, ne te prend pas trop la tête, avec une cote à l'étrave et un cote sur la proue, le mètre plaqué à la coque en buté sous le liston cela devrai suffire pour régler un niveau laser en te remerciant
 
nicolas le 2013-05-09 à 20:46
Mesure par rapport au-dessous du liston. Mesure à plat en suivant la coque. A l'avant:76,5cm. A la pointe avant du plexiglass: 60,5cm. Hauban: 55,5cm. Winch: 53cm, Rail de GV: 52 cm. Coin arrière du bateau: 66 cm. Ca va?
 
Loïc le 2013-05-10 à 12:30
Super, je te remercie, je note ça dans un coin, quant-il ne restera plus que l'antifouling ce sera le grand bonheur. a+
 
henry le 2013-05-20 à 11:35
Le temps presse quand même, si on doit se faire Saint-Malo Bréhat cet été !
 

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