Login    
 
























/Navigation
/Eaux intérieures


 

Ti Loup au Grevelingen Meer

Ti-Loup continue son apprentissage

Ce 03/11/2012

    
 

Samedi, il faisait vraiment trop mauvais pour naviguer, pluie du matin au soir. On annonçait un temps un peu moins mauvais pour Dimanche. Nous voilà donc parti pour le Grevelingen, 20 km plus au Nord du Oosterschelde, avec l’amiral, Isabelle, Pierre et moi. Le Grevelingen est également un bras de mer qui à été fermé en 1971 par une digue (Brouwersdam) et qui ne communique plus avec la mer. A l’est, la connection avec le Oosterschelde à également été coupé par une digue (Grevelingendam), et là, il y a une écluse. Le Grevelingen fait 23 km de long sur 4-10km de large. Il y a 4 iles: Hompelvoet (310 ha.): grande étendue avec des plantes rares, où végètent des chevaux et des vaches. Il y a également des oiseaux rares qui y nichent. L’accès à l’ile est interdit du 15 Mars au 15 Aout Veermansplaat (370 ha.): l’ile ayant le plus de végétation et d’arbres. Stampersplaat (150 ha.): paysage ouvert au vivent des poneys Shetland. Dwars in de Weg (80 hare): juste en face de Brouwershaven. C’est un banc de sable avec relativement peu de végétation.


    
 

Nous mettons à l’eau à Brouwershaven, excellente infrastructure gratuite. On arrive déjà à mettre à l’eau et à gréer en moins d’une heure. Aujourd’hui il y a pas mal de vent, un bon 4Bf avec des pointes de 5. On commence à naviguer avec le génois et la grande voile.


    
 

Après une heure de navigation un peu limite, on décide de prendre un ris. Avec notre nouveau concept de ris, avec poulie sur la bôme et taquet près du mat, c’est effectué en moins de 45 secondes.

Nous sommes à tout casser à 3 sur cette énorme étendue, nous croisons un superbe 2 mât.


    
 

On navigue jusqu’à Port Zélande, nouvelle implantation touristique contre la digue à côté de la mer. On en profite pour s’arrêter et de fixer les 2 nouveaux clamcleats pour la balancine et le hale-bas de spi, c’est plus flexible que les taquets fixes pour le réglage permanent du spi. On fait tout le tour de l’ile Hompelvoet et on met le spi, ça avance super bien : 6 nœuds ! Le lancement du spi commence à être bien rodé, l’affalement également.


    
 

Les bouées sont vachement compliqués, car elles changent souvent d’axe, parfois les vertes sont à tribord, parfois à bâbord, dépendant de l’interprétation de quand on va vers la mer (à travers un écluse) ou pas…et comme l’écluse est dans le sens opposé de la mer, c’est assez perturbant. Heureusement qu’on a le logiciel Navionix à bord pour que Pierre suive le parcours.


    
 

Il n’y a pas grand monde sur l’eau.

Pourtant, il fait grand beau, et avec les rayons du soleil plus bas qu’en été, les couleurs sont magnifiques.

Isabelle est à la barre, très à l'aise, au plus de vent, au plus elle s'amuse.


    
 

Nous trouvons que Ti Loup tient vachement bien sur l’eau, avec le vent quand-même assez fort et avec de sérieuses rafales.

On voit que l'Amiral prend son pied.

L'Amiral est content de ses améliorations apporté à Ti Loup!


    
 

Pierre adore lancer le Spi, c'est devenu SA spécialité, avec la navigation.

Pierre terminera la navigation à la barre, en toute grande forme.

Nous naviguons jusqu’au 18h, on réussira à démâter et tout ranger en 1h également.


    
 

Nous rentrons au port par un superbe coucher de soleil de toutes les couleurs!

A 19h03, la grosse pluie s’abat sur nous, au moment ou l’on quitte les lieux, on a eu de la chance.

Nicolas Gilliot
Ti Loup


Commentaires

Volt le 2012-11-05 à 09:03
Sur la photo n°2 on voit que les écoutes de foc sont clipsés avec un mousqueton. Il y a un grand risque qu'au virement de bord ce mousqueton s'accroche et se clipse dans les haubans (expérience vécu). Bel article cependant.
 
Nicolas le 2012-11-05 à 14:15
Bonjour Volt. Bonne remarque. C'est un point de discorde entre mes 2 conseillers. L'un trouve que c'est pratique quand on change de Génois vers le Foc. L'autre trouve que le mousqueton est trop gros, trop lourd et restera accroché quelque part, ou tapper sur le pont. Il préconise d'attacher l'écoute directement sur l'oeillet.
 
Nicolas le 2012-11-22 à 23:26
Bonsoir Volt. On a trouvé la solution, on a installé une pomme de Touline à la place du gros mousqueton.
 
Christophe le 2017-05-05 à 09:26
Sinon on peut réaliser une manille textile à partir de ~50 cm d'ame tressée d'une drisse. En gros, réaliser un œil et un boule de touline.
 

Votre commentaire

M o t    c o n t r o l

Pseudo

Commentaire



Mot control à recopier

Email (facultatif*)





Article précédent  


    
 

Frimousse



   Article suivant


    
 

J ai refait mon tableau arrière